jeudi 7 août 2008

Coup d'Etat en Mauritanie 06/08/2008


Entretien avec le nouveau homme fort du pays (Général Mohamed O Abdel Aziz
07-08-2008
Le Temps, quotidien dont le siège se trouve Genève (Suisse), a réalisé cet entretien exclusif avec le général Mohamed Ould Abdel Aziz :

Le Temps: Vous venez de destituer le président élu. Pourquoi?

Ould Abdel Aziz: Ce n'est pas un coup d'Etat.


Il s'agit d'une action destinée à sauver le pays et à remettre sur les rails un processus politique que l'armée a initié le 3 août 2005 et qui avait débouché sur la mise sur pied d'institutions démocratiques d'une crédibilité et d'une transparence approuvées par l'ensemble des Mauritaniens et de la communauté internationale, au point que notre pays est devenu la première vraie démocratie du monde arabe.

- Mais n'est-ce pas la décision du président élu de vous démettre qui a provoqué votre initiative?

- Le pays est confronté à une série de problèmes sécuritaires, comme le terrorisme qui a déjà sévi ces derniers mois et que seule l'armée est capable d'éradiquer. Toucher à l'armée aujourd'hui surtout en la décapitant de chefs compétents et des plus respectés met le pays dans une situation très dangereuse. L'armée étant la garante ultime des intérêts supérieurs du pays, elle a donc décidé de prendre l'initiative.

- Vous entendez rester combien de temps au pouvoir?

- Le Conseil d'Etat que nous avons mis en place est actuellement en train d'étudier les premières mesures qui s'imposent. Mais, d'ores et déjà, je m'engage personnellement à préserver l'Etat de droit, les libertés des citoyens et les institutions démocratiques existantes. La liberté d'expression et de presse sera protégée, les organisations civiles et politiques reconnues continueront à l'être. Le parlement continuera à fonctionner normalement. Aucune institution républicaine ne sera suspendue.source taghadoumy