vendredi 17 janvier 2014

Communiqué du Conseil des Ministres

  Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 16 Janvier 2014 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :
-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d'Administration de l'Office National de la Statistique.
-Projet de décret portant cession provisoire à Nouakchott d'un terrain au profit du groupement du Hodh El Gharbi pour les Industries du Cuir.
-Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n° 2010/110 du 23 mai 2010 portant adoption et mise en application du programme national de sureté de l'aviation civile et ses annexes.
Le projet de décret vise à introduire dans le Programme National de Sureté de l'aviation civile les dernières recommandations dans le domaine des normes internationales en la matière.
Il vise également à combler certaines insuffisances constatées lors des audits précédents notamment en 2010.
Informé des résultats de la visite qu'a effectuée Son Excellence le Président de la République le 14 Janvier 2014 dans la wilaya du Hodh Echarghi, notamment la Mouqataa de Oualata, à l'occasion de l'Ouverture de la quatrième édition du Festival des Villes Anciennes, le Conseil des Ministres a adressé ses remerciements et ses vives félicitations aux populations du Hodh Echarghi, pour la grande mobilisation et la chaleur de l'accueil réservé au Président de la République ainsi qu'à la délégation qui l'accompagnait au cours de cette visite durant laquelle il a procédé au lancement de projets de développement.
Par ailleurs, le Président de la République a donné ses instructions au Gouvernement en vue de mettre en place une dynamique de réalisation rapide des projets structurants actuellement mis en oeuvre.
Cette dynamique doit privilégier les mesures incitatives de nature à stimuler l'atteinte des résultats attendus à travers les objectifs de développement visés, loin des lenteurs bureaucratiques ou de tout autre blocage non justifié. Elle doit accorder une grande place à la création de nouvelles opportunités d'emploi au profit des jeunes et des titulaires des diplômes.
Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre des Finances a présenté une communication relative à un bail emphytéotique portant sur deux parcelles, l'une dans la wilaya du Trarza, l'autre dans celle du Brakna.
Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration, Le Ministre du Développement Rural et le Ministre des Finances ont présenté une communication conjointe relative à la régularisation de la situation des promotions de l'Ecole Nationale de la Formation et de la Vulgarisation Agricole de Kaédi, au titre des années (1989-1995).
La communication vise à régulariser la situation pendante d'un effectif de 149 anciens élèves de cette Ecole dont 7 sont décédés et 19 anciens fonctionnaires élèves.
Le recrutement des élèves des promotions successives de cette Ecole, de 1989 à 1995 n'avait pas eu lieu à cause de la négligence des différents régimes politiques qui se sont succédés et qui ont cautionné cette situation ainsi que le gel de la formation dans cette Ecole à partir de 1995.
Les solutions importantes prises dans le cadre de la présente communication traduisent l'intérêt accordé par le Gouvernement à la promotion de l'emploi et à la formation professionnelle.

Balanites aegyptiaca (teychitt)


Dattier du désert, appelé  TEYCHITT en Mauritanie. Le dattier du désert,  est un arbre du genre Balanites présent et cultivé notamment en Afrique tropicale.  Son nom scientifique est Balanites aegyptiaca. Le dattier du désert présente différentes adaptations morphologiques à la sécheresse.
Il connaît différents usages alimentaires et médicinaux.  Les noix appelés TOUGA, sont utilisés pour traiter des diabètes, des troubles digestifs etc. …. L'huile est également utilisée pour soigner des problèmes cutanés.
De l’huile alimentaire est également extraite des amandes. Les feuilles sont quant à elles séchées et réduites en poudre utilisables dans différentes sauces. Le Dattier du désert aussi appelé Teychitt est originaire d'Afrique tropicale et fait partie de la famille des Balanitacées. Cet arbre à cime sphérique irrégulière peut atteindre jusqu'à 9 mètres et pousse en bordure du désert, notamment dans la région du Sahel au nord du Burkina Faso en Mauritanie, au Mali et Au Senegal. Cet arbre lutte contre la désertification en permettant à d'autres plantes de s'installer dans le sillage de ses racines, grâce à l'ombre qu'il procure. C'est aussi une plante nourricière : ses feuilles sont consommées comme un légume et ses fruits appréciés. Son fruit est aussi utilisé en médecine traditionnelle pour ses propriétés anticancéreuses, antivirales, antimicrobiennes, cardioprotectrices, anti-inflammatoires et bien d'autres...
L'huile extraite de la graine du fruit présente également des actions anti-inflammatoires, antivirales et antimicrobiennes. En cosmétique, elle est un émollient puissant qui assouplit et répare les peaux sèches et abîmées. Elle nourrit intensément la peau mais aussi les cheveux secs. Son toucher très sec et très pénétrant la rend aussi idéale pour le soin des peaux mixtes et des peaux à problèmes qu'elle assouplit et protège sans les sur graisser.
 Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia

Google va lancer des lentilles de contact pour les diabétiques

Le « Google lab », connu pour travailler sur des projets atypiques, a annoncé jeudi qu’il était en train de mettre au point des lentilles de contact susceptibles d’aider les personnes diabétiques à gérer leur taux de sucre.

« Nous sommes en train de tester des lentilles intelligentes fabriquées pour mesurer le taux de glucose dans les larmes », ont expliqué les deux personnes à l’origine du projet, Brian Otis et Babak Parviz, dans une publication sur un blog.
Ces lentilles fonctionnent en « utilisant une petite puce connectée et un capteur de glucose miniaturisé, qui sont enfermés entre deux couches de matériaux dont on fait les lentilles de contact », ont-ils ajouté.
Selon eux, des tests cliniques ont déjà été effectués sur ce projet qui n’en est qu’à ses débuts, et des discussions sont en cours avec la FDA, l’Agence des médicaments américaine.
Les prototypes de ces lentilles peuvent déterminer la quantité de glucose dans les larmes chaque seconde.
Les chercheurs étudient la possibilité d’intégrer des signaux lumineux qui préviendraient les utilisateurs quand certains seuils de glucose sont dépassés.
« Nous avons toujours dit que nous cherchions à travailler sur des projets qui peuvent paraître étranges », ont encore noté Brian Otis et Babak Parviz. « Mais alors que la Fédération internationale du diabète a déclaré que le monde était en train de perdre la bataille du diabète, nous pensions que ce projet valait la peine d’être développé », ont-ils conclu. lejsl.com