vendredi 11 janvier 2013

URGENT



La France est prête à arrêter l’offensive des terroristes si elle devait se poursuivre (François Hollande).
Le président  François Hollande a annoncé que Paris était « prête a arrêter l’offensive des terroristes » si celle-ci devait se poursuivre au Mali. Il a également dénoncé une agression caractérisée qui cherche «  à porter un coup fatal à l’existance même du Mali »des terroristes" si celle-ci devait se poursuivre au Mali. Il a également dénoncé "une agression caractérisée" qui cherche "à porter un coup fatal à l'existence même du Mali".à porter un coup fatal à l'existence même du Mali".

Avertissement du Conseil de sécurité aux rebelles maliens

Le Conseil de sécurité, à la demande de la France, s’est réuni jeudi soir pour débattre de l’évolution de la crise malienne. Ses membres se sont penchés sur un message du président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, qui a demandé aux Nations Unies (ONU) ainsi qu’à la France d’aider à bloquer l’avance des milices islamistes vers la capitale, Bamako.
Face à la grave détérioration de la situation sur le terrain, le Conseil de sécurité a appelé au déploiement rapide de la force internationale au Mali.  « Ces derniers évènements prouvent une nouvelle fois la nécessité de procéder au déploiement rapide d’une force africaine au Mali, ainsi que de la mission européenne  de formation et de conseil » a estimé  l’ambassadeur de France à l’ONU, Gérard Araud, au terme de la réunion.

MALI : LES ISLAMISTES S'EMPARENT DE KONA

Dans le centre du Mali, le mouvement Ansar Dine revendique la prise de Kona, la position la plus avancée de l’armée malienne.
Sanda Ould Boumama, porte-parole d’Ansar Dine, a dit au Service francophone de la VOA que les soldats ont pris la fuite face à l’avancée des islamistes. l'armee Malienne a repliée vers sévaré prés de Mopti.

 Kona est proche de Mopti, située à environ 650 kilomètres de la capitale.
Mercredi, les deux camps ont échangé des tirs pendant environ une demi-heure. L’incident s’est produit à Koko, un village situé au sud-est de Kona. Aucun bilan n’était disponible. 
​​Alors que les militaires maliens les ont repoussés, lundi, par des tirs de sommation, ces combattants ont laissé la route nationale, passant par la brousse, pour contourner les positions des forces régulières. Et Kona est tombée jeudi.
Le Conseil de Sécurité de l'ONU devait se réunir jeudi soir, à la demande de la France, pour débattre de la crise malienne et l'envoyé de l'ONU, Romano Prodi, était aussi attendu à Bamako avant la fin de la journée.