La Mauritanie demeure « disposée à oeuvrer pour la stabilité et la paix du Mali », a déclaré dimanche à Nouakchott le ministre malien des Affaires étrangères, Zahabi Ould Sidi Mohamed, après une rencontre avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
« J’ai trouvé auprès du président Mohamed Ould Abdel Aziz une grande disponibilité à continuer à oeuvrer pour la stabilité et la paix au Mali », a dit le chef de la diplomatie malienne, qui était porteur d’une lettre du président malien Ibrahim Boubacar Keïta à son homologue mauritanien.
Le président Aziz « m’a chargé de dire au président Keïta que la Mauritanie restera toujours aux côtés du Mali pour sa sécurité et sa stabilité », a-t-il ajouté.
La Mauritanie s’est dite disposée à participer à la force de l’ONU au Mali (Minusma) à hauteur de 1.800 hommes, à condition qu’ils soient déployés dans la zone frontalière entre les deux pays, pour « assurer la sécurité des lignes d’approvisionnement ».
Le gouvernement malien de transition, qui dirigeait le pays avant l’élection du président Keïta en août et la formation de son gouvernement en septembre, avait lui exigé que les soldats mauritaniens se déploient aux frontières entre le Mali et le Niger ou le Burkina Faso.
Les observateurs avaient noté l’absence du président Aziz à l’investiture du pésident Keïta début septembre à Bamako.
En 2010 et 2011, avant la prise de contrôle en 2012 du nord du Mali par des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda – chassés depuis par une intervention militaire franco-africaine – l’armée mauritanienne était intervenue dans cette région pour détruire des bases d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Elle l’avait fait officiellement « à titre préventif », afin d’empêcher des incursions d’Aqmi en Mauritanie où ce groupe a longtemps été présent et actif, y commettant attentats et enlèvements.
AFP
Source: Le Monde