samedi 11 janvier 2014

La coopération au menu de la visite du président malien en Mauritanie

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta  est reçu par son homologue mauritanien Ould Abdel Aziz durant trois jours. (photo )

  Le président IBK est arrivé ce vendredi 10 janvier en Mauritanie pour une visite de trois jours. L'occasion d'un premier tête-à-tête officiel entre les deux chefs d'Etat, mais aussi ressouder les relations entre les deux pays, souvent crispées ces dernières années, en particulier du temps d'ATT. 

Nouakchott accusait alors régulièrement Bamako de laxisme face aux groupes terroristes. Aujourd'hui, les deux chefs d'Etat affichent leur bonne entente, une nécessité pour construire unemeilleure coopération, notamment en matière de sécurité.

La rencontre, tout en restant solennelle, se veut cordiale. Souriant à sa descente d’avion, leprésident Ibrahim Boubacar Keïta partage une accolade avec son homologue mauritanien. 


Les épouses des deux chefs d’Etat sont là et échangent les nouvelles depuis leur dernière rencontreau Sommet de l’Elysée en décembre dernier. 


« Nous avons tout en commun » 


Cordialité affichée également dans le salon d’honneur de l’aéroport au travers de quelques plaisanteries. Depuis plusieurs années, les relations entre la Mauritanie et le Mali étaient souvent crispées. 


Mais face aux nombreux défis, et en particulier sécuritaires, partagés par les deux pays, lesprésidents IBK et Ould Abdel Aziz ont récemment affiché leur volonté de mieux coopérer. 


« Nous avons tout en commun : l’histoire, la géographie, l’anthropologie, beaucoup de choses qui nous font obligation de cheminer ensemble », a souligné le président malien. 


Une solidarité de mise 


« La solidarité entre les peuples est plus que jamais requise pour affronter les multiples défis auxquels nos pays font face, échanger et convenir d’une politique commune est la meilleure chose que nous puissions faire au profit de nos peuples », a-t-il ajouté. 


Le président malien est accompagné d’une importante délégation qui comprend le chef d’état-major général des armées et sept ministres dont les ministres de la Réconciliation et du développement du Nord, des Affaires étrangères, de l’Economie, et celui du Commerce. 


« Il est important pour chacun d’établir un contact direct avec son homologue afin de construire des ponts solides dans tous les domaines de la coopération », a précisé un officiel. Africa24monde | Par RFI

" La Mauritanie n'est pas laïque et l'Islam et le Prophète sont au-dessus de tout" dit le Président de la République :


Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a déclaré que " La Mauritanie n'est pas laïque et que l'Islam et le Prophète Mohamed, Paix et Salut sur Lui (PSL) sont au-dessus de tout. L'atteinte à la religion de l’État et du peuple n'est pas permise d'aucune manière qui soit".


Le Président de la République dira en accueillant devant le portail du Palais présidentiel la marche de soutien du Prophète Mohamed (PSL) que : " Au nom d'Allah le tout miséricordieux, le très miséricordieux et Prière sur le plus noble des envoyés , Mohamed (PSL).

Chers citoyens, chers musulmans Je vous remercie de tout cœur pour votre présence massive en ce lieu pour condamner le crime commis par un individu contre l'Islam, la religion de notre peuple, de notre pays, la République Islamique de Mauritanie.

Comme, j'ai eu à le préciser par le passé et le réaffirme aujourd'hui, la Mauritanie n'est pas laïque. L'action que vous entreprenez aujourd'hui est le minimum à faire pour protester contre ce crime contre notre religion sacrée et je vous assure en conséquence que moi, personnellement et le Gouvernement nous ne ménageront aucun effort pour protéger et défendre cette religion et ses symboles sacrés.

Tout le monde doit comprendre que ce pays est un État islamique et que la démocratie ne signifie pas l'atteinte aux valeurs et symboles sacrés de la religion.

Je souligne, une fois encore, que le Président de la République et le Gouvernement vont prendre toutes les mesures pour protéger l'Islam, que la justice suivra son cours et que le concerné est actuellement entre les mains de celle-ci dans le cadre de l'enquête.

L'Etat s'acquittera de son devoir dans cette affaire comme vous, vous êtes acquittés du votre. Toutes les mesures appropriées seront prises dans ce sens. Aussi, j'adresse un message à tous et répète une fois encore que la démocratie n'autorise pas l'atteinte de la religion. Et aux journalistes, aux sites électroniques et aux télévisions, je dis que la religion est au-dessus de tout et d'aucune manière il n'est permis d'y attenter et sous aucun prétexte, pour la simple raison que l'Islam est la religion du peuple mauritanien et il en sera ainsi

toujours quel soit dans le stade de la démocratie et des libertés. Je vous remercie encore une fois pour votre mobilisation pour le soutien de votre religion et pour votre sens du devoir.

Aslamou Aleykoum ".Ami