mardi 14 janvier 2014

LE DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A WALATA

 Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a, dans un discours prononcé à l'occasion de l'ouverture de la quatrième édition du Festival des villes anciennes tenue à Oualata, déclaré que "la démocratie et la liberté d'expression s'arrêtent aux limites de nos croyances religieuses qui sont au dessus de toute considération.
Et de rappeler à ceux qui sont tentés d'attenter à nos croyances sacrées en particulier à l'insigne place qu'occupe le Saint Prophète (Paix et Salut sur Lui) que nous leur ferons face - direction et peuple confondus - avec détermination et fermeté.
Le Chef de l'Etat a en particulier mis l'accent sur la place de choix de cette ville et son rayonnement scientifique et culturel notant que "le changement qu'a connu le commerce international et le laisser aller dont a été victime cette cité ont concouru à porter ombrage à son image et conduit à la délaisser et la marginaliser, ce que nous sommes venus pour y mettre un terme", dit le Président de la République.

Sortie de la 95ème promotion de la garde nationale

Rosso,  13/01/2014  -  Le ministre de l'intérieur et de la décentralisation M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare a supervisé lundi à Rosso la sortie de la 95ème promotion des gardes d'un effectif de 313 éléments, portant le nom du garde feu Khalid Mamadou, tombé sur le champ d'honneur en défendant le pays en 1977.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, le ministre a indiqué que le gouvernement accorde une grande importance à la modernisation du corps de la garde nationale, aussi bien sur le plan des ressources humaines qu'en matière d'équipement et de logistique, conformément aux orientations du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, visant à assurer un développement efficient du dispositif sécuritaire.
Il a souligné que le corps de la garde a connu un bond qualitatif dans les domaines de la formation, des infrastructures et des équipements, précisant que ces évolutions traduisent la volonté du Président de la République qui a constamment veillé à faire en sorte que l'apport de l'institution militaire et sécuritaire soit en mesure de relever tous les défis.
Prenant à son tour la parole, le Général Félix Négri, Chef d'Etat-major de la garde nationale a indiqué que les avancées enregistrées par le dispositif sécuritaire de la garde sont une nécessité dictée par les défis de l'heure auxquels est confrontée la sous-région, en particulier la criminalité transfrontalière dans toutes ses manifestations.
De son côté, le Colonel Ahmed Salem Ould Toueinsy, a indiqué dans son intervention que la formation et le perfectionnement acquis par la promotion au cours de sa formation est considéré comme un outil dynamique pour doter le corps d'éléments professionnels aptes à accomplir comme il se doit, leur noble mission militaire et sécuritaire.AMI