mercredi 29 janvier 2014

URGENT : DES MAURITANIENS DE L'AFRIQUE CENTRALE REFUGIES AU CAMEROUNE


Des citoyens mauritaniens fuyant les violences en Centrafrique ont pu gagner la petite ville de l’est du Cameroun Kenzou.Le président de l’association des commerçants mauritaniens de centre Afrique Mohamed El Moustapha Ould Cheikh Ould Abderrahmane que nous avons pu joindre au téléphone ce mardi matin, nous a déclaré qu’ils sont dans une situation désespérée et qu’ils ont traversé beaucoup de difficultés et qu’ils ont du sacrifier le fruit de plusieurs années de labeurs pour sauver leur vie et rejoindre le Cameroun. Il nous a aussi déclaré qu’il voulait remercier les autorités camerounaises qui ont laissé les mauritaniens entrer alors qu’ils n’ont ni visa ni papiers d’identité. Au moment ou nous l’avons contacté Mohamed El Moustapha nous adit qu’il était entrain de recenser l’ensemble des mauritaniens qui sont parvenus à Kenzou et qu’il évalue à une centaine d’individus. Le seul secours que ces mauritaniens ont reçu jusqu’ici c’est celui que certaines ong internationales et les autorités camerounaises ont bien voulu leur apporter. Il nous a par ailleurs affirmé, que grande fut leur déception, lorsque à leur arrivée à la frontière camerounaise ils ont trouvé que tous les pays concernés (Nigeria, Sénégal, Burkina Faso, Mali etc) avaient envoyé des émissaires pour recevoir leur ressortissant alors qu’il n’y avait personne pour les mauritaniens. Selon Mohamed El Moustapha lui et son groupe sont hors de dangers parce qu’ils avaient les moyens de payer des rançons pour parvenir jusqu’au Cameroun mais dit-il dans la ville centrafricaine de Berberati, il y a encore des centaines de mauritaniens pris au piège du conflit et qui n’arrive pas à s’en extirper. C’est cette ville, située dans la préfecture de Mambéré-Kadéï dont elle constitue l'une des trois sous-préfectures et qui par sa population est la troisième plus importante ville du pays qui abrite la plus forte colonie de mauritaniens. Ce sont des citoyens mauritaniens et le gouvernement a le devoir de tout mettre en œuvre afin de leur apporter assistance poursuit-il. Il a ajouté que les mauritaniens de Centrafrique sont en danger et que si les autorités du pays ne réagissent pas au plus vite, beaucoup d’entre eux risquent de perdre leur vie. Africatime.

DEMENTI DU DU PDG DE LA BID


Arrivée à Nouakchott du président directeur général de la BID, monsieur Ahmed Mohamed Ali , qui a démenti formellement et solennellement , l’existence du moindre contentieux entre la Mauritanie et son organisation … Il a réaffirmé par contre que la BID , fera des largesses financières bien méritées d’ailleurs, à la Mauritanie , en rendant un vibrant hommage à la bonne gestion , à l’ expérience et à l’Etat de droit sur lequel veille le président de la république , son excellence monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz depuis son accession à la magistrature suprême de la république islamique de Mauritanie

Cinq accords d'investissement ont été signés à Nouakchott, d'une valeur total de 625 millions d'euros, à l'issue du forum organisé pour les investisseurs du Golfe.

500 hommes d'affaires, essentiellement du Golfe, pour 625 millions d'euros de promesses d'investissements. C'est le résultat final annoncé en clôture du forum organisé à Nouakchott, puis conclu dans la zone franche de Nouadhibou, le dimanche 26 et le lundi 27 janvier.
 
Des conventions ont été signées avec le Fonds saoudien de développement, le Collectif Rajihi et le Fonds monétaire arabe. La Mauritanie a également signé un protocole d'accord avec l'Autorité Arabe pour le Développement Agricole.  
 
"Ce Forum avait pour objectif de permettre à la Mauritanie, à travers la création d'une Zone franche, de tirer avantage de la stabilité politique et de la sécurité qu'elle a œuvré à mettre en place au cours des dernières années pour promouvoir l'économie" affirme Ismail Ould Beddah Ould Cheikh Sidya, président de la Zone Franche de Nouadhibou.
 
"Il s'agit d'encourager les secteurs privés mauritanien et arabe à prendre part aux plans de développement ambitieux du pays" continue Ould Cheikh Sidya. 
Le ministre des Affaires économiques Sidi Ould Tah a évoqué de son côté, les conditions sécuritaires qui ont ouvert la voie à la stabilité politique comme constituant la meilleure des garanties pour l'investissement.
 
"Ces opportunités sont offertes par un Etat qui bénéficie de la stabilité politique, de la sécurité, et qui adopte des politiques économiques ouvertes, comprenant de nombreuses incitations et facilités aux termes de la nouvelle loi sur les investissements", a-t-il ajouté. "La Mauritanie est qualifiée aujourd'hui pour devenir la locomotive des investissements dans la région de Dakhlet-Nouadhibou".
 
Un optimisme que le président de la république, Mohamed Ould Abdel Aziz, partageait la veille, lors de la cérémonie d'ouverture de l'évènement, le Président Ould Abdel Aziz.
"Un nouveau décollage économique s'annonce pour la Mauritanie. C'est une preuve tangible de la grande confiance que les investisseurs ont dans ce pays. Nous raffermirons cette confiance en adoptant des textes et lois nécessaires pour garantir la liberté, la continuité et la protection de l'investissement, simplifier les mesures administratives nécessaires et la révision de la réglementation du fisc et des impôts pour les rendre largement attractifs pour les investisseurs" a-t-il alors déclaré. Noorinfo