dimanche 2 février 2014

URGENT : le gouvernement de Moulaye O. Mohamed Laghdaf démissionne



Le Gouvernement du premier ministre mauritanien Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a présenté sa démission tout à l’heure. Le décret présidentiel est attendu cet après-midi portant sur la nomination d’un nouveau premier ministre et il est fort probable que Moulaye Ould Mohamed Laghdaf soit reconduit à ce poste.

Le Président de la République, Président de l'Union Africaine regagne Nouakchott

Nouakchott,  01/02/2014  -  Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de l'Union Africaine a regagné Nouakchott, samedi après-midi en provenance d'Addis Abeba, en Ethiopie, où il a participé au 22eme sommet de l'Union Africaine sur l'Agriculture et la Sécurité alimentaire qui s'est tenu les 30 et 31 janvier 2014.

Le Président de la République a été accueilli à son arrivée à l'aéroport par le Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, le président de l'Assemblée Nationale, le président du Sénat, le Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, les Ministres de la Justice, de la Défense nationale, de l'Intérieur et de la Décentralisation, le Directeur de Cabinet du Président de la République, le Chef d’État major particulier du Président de la République, le Wali mouçaid de Nouakchott et le président de la Communauté Urbaine de Nouakchott.

Le Président de la République a fait l'objet d'un grand accueil populaire à sa sortie du salon d'honneur à l'aéroport de Nouakchott.
Les populations de Nouakchott, de tous âges et de toutes les couches sociales, se sont massées pour l'accueillir et lui exprimer leur joie pour son élection à la présidence de l'Union Africaine et pour la place qu'occupe désormais la Mauritanie sur la scène régionale et internationale.
Le Président de la République a salué les membres du gouvernement présents, ceux de l'Assemblée Nationale et du Sénat, les notables, les cadres, les jeunes et les femmes venus l'accueillir.

Il a aussi salué les nombreuses foules venues lui exprimer leur joie.

Le Président de la République avait effectué une escale technique, sur le chemin du retour, dans la capitale tchadienne où il a été accueilli à l'aéroport par le Premier ministre tchadien Kazeube Pahimi Deubet, entouré des hauts responsables dans son gouvernement.
En réponse à une question de la presse tchadienne, le Président de la République a remercié les autorités et le peuple tchadiens pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse qui lui ont été réservés depuis son arrivée à l'aéroport de N'Djamena.

Il a ajouté qu'il a eu, au cours de son séjour à Addis Abeba, des entretiens avec le président tchadien Idriss Deby Itno, sur les relations bilatérales et les questions d'intérêt commun.

A propos de la vision qu'il se fait du travail au cours de son mandat à la présidence de l'Union Africaine, le Président de la République a indiqué qu'il y a des défis qu'il faut relever et qui sont relatifs à l'emploi des jeunes qui constituent les deux tiers des populations de l'Afrique, à l'encouragement de la formation professionnelle, à la réalisation de la sécurité et de la paix dans le continent et à faire entendre la voix de cette dernière, de manière unifiée, dans les tribunes internationales.

Pour sa part, le Premier ministre tchadien a félicité le Président de la République pour son élection à la présidence de l'Union Africaine, soulignant que son pays fonde de grands espoirs sur cette présidence pour relever les défis auxquels fait face l'Afrique en général et la région du Sahel en particulier.

Au cous de cette visite, le Président de la République était accompagné par une importante délégation comprenant notamment le ministre des affaires étrangères et de la coopération, le directeur adjoint de cabinet du Président de la Rrépublique, l'ambassadeur de Mauritanie à Addis Abeba et des conseillers et chargés de mission à la Présidence de la République.AMI