dimanche 19 décembre 2010

La famille Taivour porte plainte contre « Biram et ses compagnons »



la famille taivour devant la presse

Au cours d’une conférence de presse organisée et présidée, dimanche à Nouakchott, par Brahim Ould Bakar Vall, des membres de la familles de Salek Ould Taivour ont porté plainte pour «préjudices portés à tous ses membres», contre Biram Ould Dah président de l’initiative abolitionniste "Ira-Mauritanie".


Au cours de cette conférence de presse, Brahim Ould Bakar Vall, frère d’Oumloumnin Mint Bakar, accusée par Ira-mauritanie de pratiques esclavagiste, a indiqué : Il ya eu, comme vous le savez, cette affaire que certain qualifie d’esclavage, il ya de cela quelques jours, pour cela nous avons tenu de revenir sur certains faits n vous mettant en contacte direct avec celles qui sont, selon Biram « des victimes ». Au moment où il parlait, Brahim montrait de la main deux jeune filles dont Oummou Issa Mint Ahmed kory (17 ans) et salma Mint Taivour (10 ans), que Biram Ould Dah et ses compagnons avaient, il ya de cela quelques jours qualifié de victimes d’esclavage.
La parole a été par la suite donnée à Aichettou Mint Brahim Ould Habboul , mère d’Oum Issa qui déclarera : « Il ya de cela quelques jours, j’ai été informée de cette affaire, au moment où je me trouvait en brousse et je suis venue d’urgence, je ne sais comment ? ».
Elle poursuit : « Je suis venue vous assurer que ma fille n’est pas réduite à l’esclavage, car Oumouloumnin (accusée d’esclavagisme par Ira) est ma sœurs avec qui nous sommes liées par des relations profonds de fraternité et d’entraide et non d’esclavage ou de soumission, come l’ont prétendu Biram et son organisation contre lesquels je me plains. Il ont porté préjudice à toute ma famille ».
A son tour Salek Ould Taivour, père d Oummou Issa, a indiqué qu’il s’en est trouvé complètement troublé par cette question depuis sept jours. « Nous nous plaignons, da-t-il contre Biram et ses gens qui nous ont porté tant de préjudices ».
Pour Oummou Issa, victime présumées d’esclavage, la vérité est que : « l’autre jour, j’étais chez moi en compagnie de ma sœur, quand les compagnons de Biram entrent, par effraction, dans notre domicile, pour nous prendre de force et nous embarquer à bord d’une voiture ». A bord de la voiture, deux femme « haratin » nous disaient : « dites que s vous êtes esclaves et que vous-vous plaignez sans parler de nous ». Cette femme (Oumouloumnin Mint Bakar) est « notre mère qui nous prend en charge sans aucune maltraitance, au même titre que ses propres filles », a-t-elle conclu.
Pour sa part, Fatimettou Mint Mahmoud, mère de Salma a indiqué : « il n’ya aucune relation de soumission ou d’esclavage entre nous et Mint Bakar. Il s’agit de notre sœur, nous portons plainte contre Biram et ses compagnons.
Clôturant ce point de presse, Brahim Ould Bakar vall a souligné : « En définitive nous voulons dire que Oumouloumnin est en prison depuis plus d’une semaine, sa maison a été saccagée par Biram et ses compagnons et qu’elle demande la réparation des préjudices qui lui son portés ».Source ANI

Ministère de l’environnement, ONG défense de l’environnement, parti pour un environnement propre.




Tout ça c’est du blabla. Réellement ça n’existe pas ? D’ailleurs de quel environnement s’agit-il ?
Si c’est l’environnement de Nouakchott il est infesté de poubelles et ruissèlement des eaux salles déversées par des restaurants et des blanchisseurs sans scrupules et sans peur. Peur de quoi ? La police ce n’est pas leurs affaires, La Gendarmerie ça ne les concerne pas et le service hygiène n’existe pas. (Eyna el mavarou ?) Pourquoi une police des mines ? Pourquoi pas une police municipale. Pourtant il est interdit d’uriner, déposer des ordures ou des excavations sur la voie publique. Vous allez me dire ça c’est le boulot de la mairie, mais ou est la mairie ? La mairie ne dispose que d’agents compétents pour collecter les » dioutys » ou autres patentes. Il parait que Pizzorno va plier bagages. C’est vraiment dommage.