samedi 21 décembre 2013

Le Président de la République: Les élections ont conduit au renouvellement de la classe politique

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a voté samedi au niveau du bureau N° 25 situé dans la direction des domaines de l'Etat dans le cadre du second tour des élections législatives et municipales et ce au niveau de la circonscription de Tevragh-Zeina où l'UPR et Tawassoul sont en ballottage.
A sa sortie du bureau de vote, le Président de la République a déclaré que les élections législatives et municipales, dont le premier tour avait eu lieu le 23 novembre dernier, ont permis de renouveler la classe politique.
Il a ajouté que la scène politique nationale a été marquée par l'entrée de nouveaux visages aussi bien au niveau du parlement qu'au niveau des municipalités, ce qui va lui donner un sang nouveau et une nouvelle dynamique.
Le Chef de l'Etat a, dans une conférence de presse à l'issue de son vote aujourd'hui, samedi, déclaré: "je voudrais, à travers vous, remercier le peuple mauritanien et le féliciter pour les résultats obtenus".
L'important n'est pas que tel ou tel gagne, mais l'importance réside plutôt dans le taux de participation qui traduit l'intérêt accordé par le peuple mauritanien en général à l'ancrage de la démocratie dans le pays, et c'est ce qui s'est traduit effectivement par cette participation qui a varié entre 75% et 81% dans certaines zones.
Ce résultat traduit également l'intérêt que porte le peuple mauritanien aux réalisations accomplies et à celles, en cours de réalisation ainsi que sa conviction que la démocratie est la seule voie vers la stabilité et le développement durable. Pour tout cela, je félicite le peuple mauritanien et lui exprime mon soutien".
Dans une réponse à une question sur les perspectives que de telles élections vont ouvrir au peuple mauritanien, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a indiqué: "certainement, les élections vont ouvrir de nouvelles et excellentes perspectives à tout le peuple et nous pensons que les choses vont évoluer de la même façon et dans le sens qui sert le peuple mauritanien, ses intérêts et c'est précisément ce que nous voulons. Ici, je voudrais spécifier que ces échéances ont conduit au renouvellement de la classe politique et à l'émergence de nouvelles figures dans le parlement qui ne manqueront pas de contribuer au changement de la situation vers le mieux.
Le Président de la République a été accueilli à son arrivée comme à son départ par le président de la CENI, Dr. Abdallahi Ould Soueid'Ahmed, le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ould Mohamed Salem Ould Mohamed Rare et le directeur de cabinet du Président de la République, M. Ahmed Ould Bahiya ainsi que par le Wali de Nouakchott et le Hakem de Tevragh-Zeina.Source AMI


jeudi 19 décembre 2013

Communiqué du Conseil des Ministres Nouakchott , 19/12/2013

  Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 19 décembre 2013 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Le Conseil a examiné et approuvé les projets de lois suivants :
-Projet de loi autorisant la ratification de l'accord de financement signé le 9 juillet 2013 au Koweït entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) destiné à sa contribution au financement du projet du Nouvel Aéroport International de Nouakchott
Le financement objet du présent projet de loi porte sur 9 000 000 de Dinars Koweitiens soit 9.56 Milliard Ouguiyas remboursable sur une période de 25 ans dont 7 ans de différé.
Le financement consenti permettra l'acquisition des équipements de navigation du nouvel Aéroport.
-Projet de loi autorisant la ratification du contrat de financement signé le 27 Octobre 2013 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) destiné au financement du câble terrestre de communication en Mauritanie.
Le financement objet du présent projet de loi porte sur 19 200 000 Dollars US, soit environ 5 721 000 000 Ouguiyas remboursable sur 15 ans dont une période de grâce de 5 ans.
Le financement permettra d'étendre la surface géographique des réseaux de connexion à haut débit dans notre pays.
-Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit signé le 26 Novembre 2013 à Abu Dhabi entre le Gouvernement de la Républiqu Islamique de Mauritanie et le Fonds d'Abu Dhabi pour le Développement destiné au financement du projet de construction de la Route Néma-Bangou-Bassiknou-Vassala (Frontière Mali)
La présente convention de crédit porte sur un prêt de Cent Dix Millions Cent Quatre Vingt Dix Mille Dollars (8.88 Milliard d'Ouguiyas), remboursable sur une période de 20 ans dont 5 ans de différé.
Elle permettra de contribuer au financement des deux lots Néma -Bangou et Bangou -Bassiknou.
-Projet de loi autorisant la ratification de l'accord de coopération économique et technique signé le 12 Décembre 2013 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la République Populaire de Chine destiné aux projets de coopération économique et commerciale.
L'accord objet du présent projet de loi porte sur un montant de 200 000 000 Yuan Renminbi destiné à financer des projets de développement qui seront convenu entre les deux pays.
Le conseil a également examiné et adopté le projet de décret portant nomination des Membres du Conseil d'Administration de la Société Nationale de Distribution du Poisson
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre du Pétrole et de l'Energie a présenté une communication relative à l'autorisation de signature d'un avenant d'extension de la troisième période d'exploration du contrat de partage de production portant sur le Bloc 11 du Bassin Côtier, avec la Société IPG.

mardi 17 décembre 2013

Nouakchott toujours prêt à aider à la « stabilité » du Mali (ministre malien)


La Mauritanie demeure « disposée à oeuvrer pour la stabilité et la paix du Mali », a déclaré dimanche à Nouakchott le ministre malien des Affaires étrangères, Zahabi Ould Sidi Mohamed, après une rencontre avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
mohamed ould abdel aziz president mauritanien
« J’ai trouvé auprès du président Mohamed Ould Abdel Aziz une grande disponibilité à continuer à oeuvrer pour la stabilité et la paix au Mali », a dit le chef de la diplomatie malienne, qui était porteur d’une lettre du président malien Ibrahim Boubacar Keïta à son homologue mauritanien.
Le président Aziz « m’a chargé de dire au président Keïta que la Mauritanie restera toujours aux côtés du Mali pour sa sécurité et sa stabilité », a-t-il ajouté.
La Mauritanie s’est dite disposée à participer à la force de l’ONU au Mali (Minusma) à hauteur de 1.800 hommes, à condition qu’ils soient déployés dans la zone frontalière entre les deux pays, pour « assurer la sécurité des lignes d’approvisionnement ».
Le gouvernement malien de transition, qui dirigeait le pays avant l’élection du président Keïta en août et la formation de son gouvernement en septembre, avait lui exigé que les soldats mauritaniens se déploient aux frontières entre le Mali et le Niger ou le Burkina Faso.
Les observateurs avaient noté l’absence du président Aziz à l’investiture du pésident Keïta début septembre à Bamako.
En 2010 et 2011, avant la prise de contrôle en 2012 du nord du Mali par des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda – chassés depuis par une intervention militaire franco-africaine – l’armée mauritanienne était intervenue dans cette région pour détruire des bases d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Elle l’avait fait officiellement « à titre préventif », afin d’empêcher des incursions d’Aqmi en Mauritanie où ce groupe a longtemps été présent et actif, y commettant attentats et enlèvements.
AFP
SourceLe Monde

ARRIVÉE DU PRÉSIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ AU MALI

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé, mardi matin dans la ville de Kayes, au Mali. Il a fait l'objet d'un accueil populaire chaleureux dans lequel la colonie mauritanienne au Mali a joué un grand rôle.
Les foules présentes ont, à cette occasion, loué les réalisations accomplies par l'OMVS au profit de l'intégration et de la complémentarité régionales

SOUTIEN DE LA MSP (MAURITANIENNE DE SECURITE PRIVÉE) A L'UPR

Ce sont ces qualités qui ont conduit l’Etat Mauritanien (tous les ministères, édifices et établissement publics), la SNIM, la Banque Centrale, l’Ambassade de la République fédéral d’Allemagne, la Banque El Amana, le Port Autonome de l’Amitié, le Port Autonome Nouadhibou, la Somelec, l’Autorité de Régulation, Dragui Transport (Pizzorno), les Hôpitaux (Cheikh Zeyed, Cardiologie, Cheikh Hamed Ben khalife à Boutilimit et l’Hôpital Espagnole de Nouadhibou), Grands Moulins, ATTM, la SNDE, la SOMAGAZ, la Radio de Mauritanie, la Télévision de Mauritanie, l’Agence Mauritanienne de l’Information, et l’Imprimerie Nationale, après la dissolution des leurs précédents prestataires a choisir la MSP S.A. pour leur sécurité
La MSP S.A. a eu aussi le privilège de naitre du regroupement de 17 sociétés de sécurité toutes issues des rangs de l’armée et des forces de sécurité.

 Cette  société renouvelle  son  Soutient sans faille au Président de la République Mr Mohamed Ould Abdel Aziz dans toutes ses actions et l'ensemble de son personnel et leurs familles vote UPR . Ses représentants se sont réunis ce jour avec le Fédéral de l'UPR dans son siège.


dimanche 15 décembre 2013

Attentat de Kidal : Macky Sall condamne ''un acte lâche'' (communiqué)



Le président de la République Macky Sall a appris ‘’avec tristesse, à moi et indignation’’ l’attentat perpétré, samedi, à Kidal, dans le Nord du Mali, qui a cause? la mort de deux soldats sénégalais et fait plusieurs blessées parmi les forces de la MINUSMA.
Macky Sall ‘’condamne avec la dernière énergie cet acte lâche et criminel, qui n’entamera en rien l’engagement re?solu du Sénégal au Mali’’, indique un communiqué de la présidence de la République reçu à l’APS.

‘’En cette douloureuse circonstance, le président de la République, chef suprème des armées, s’associe à l’ensemble de la nation, pour présenter ses condoléances aux Forces armées ainsi qu’aux familles éplorées’’, selon la même source.

‘’Il témoigne aux blessés sa vive compassion et leur souhaite un prompt rétablissement. Ces deux militaires, morts au champ d’honneur, étaient partis dans un pays frère, le Mali, pour y défendre la démocratie, la liberté et la paix’’, mentionne le communiqué.

Le président de la République ‘’renouvelle, en cette penible occasion, sa confiance et ses encouragements à nos forces de défense et de sécurité qui, partout à travers le monde et avec un professionnalisme unanimement reconnu, contribuent au maintien et à la consolidation de la paix internationale’’, ajoute le texte.

Il annonce en outre qu’ ‘’un hommage officiel sera prochainement rendu à nos deux militaires décédés’’.

Agence de Presse Sénégalaise

la Cour Suprême rejette un tiers des recours électoraux pour "vice de forme"


la Cour Suprême mauritanienne a rejeté 1/3 des 37 recours relatifs aux résultats du premier tour des élections municipales du 23 novembre, selon une source judiciaire.

La source rappelle que la dernière visite des membres de la Cour Suprême à la CENI c’était pour prendre connaissance d'un seul recours celui déposé par le parti El Vedhila après les résultats de la commune de Toujounine.

Le Conseil Constitutionnel pourra également rejeter des recours déposés auprès de lui pour la même raison, prédit la source. Alakhbar

samedi 14 décembre 2013

EL WIAM

Le parti EL WIAM fait énormément des progrès. En effet les dernières élections démontre clairement la capacite de ce parti. Son président BOIDJIEL OUL HOUMEID est très  correct ,nationaliste et sérieux grace àses remarquables discours qui gagnent l'estime de tous