mercredi 30 juillet 2008
Drogue : Plainte contre le magistrat Ould Cheikh Sidiya
Les juges visés par l'article du journaliste Mohamed Ould Abdelatif ont décidé de porter plainte, contre leur collègue Mohamed Ould Ahmed Ould Cheikh Sidiya, qu'ils accusent d'avoir fourni des informations diffamatoires à la presse.
Dans la requête, les juges ont joint une copie du script des conversations téléphoniques entre Ould Cheikh Sidiya et le journaliste Ould Abdellatif, ainsi que le témoignage de la sœur de ce dernier, dans lequel elle crédite son frère d'avoir reçu des informations « de quelqu'un ».
Ould Abdelatif est actuellement en détention suite à la publication d'un article publié dans Al Houriya ; il y révèle le versement de pots-de-vin d'un montant de 25 millions d'ouguiya, aux magistrats Mohamed El Gaïth Ould Oumar, Ahmed Ould Sid'Ahmed et Amar Ould El Qacem, de la part de prévenus récemment relaxés dans des affaires de drogue.
Selon l'article, les juges auraient perçu cet argent, en contrepartie de la libération des détenus Mini Ould Soudani et Sid'Ahmed Ould Taya.
Rappelons que le magistrat Ould Cheikh Sidiya, réputé pour sa rigueur, fait partie des juges en charge du dossier de Ould Soudany ; il a, par exemple, supervisé l'élucidation de l'affaire d'un bus transportant une quantité de stupéfiant et permis l'arrestation et l'inculpation des dizaines de prévenus. Le magistrat n'a jamais accepté que ce dossier sensible soit l'objet de marchandage.
Il a déjà exprimé ses crainte quant à sa propre sécurité, et demandé, aux autorités, de lui fournir une protection rapprochée ; sa demande est restée sans réponse. Des sources proches du magistrat craignent que la plainte ne rentre dans le cadre d'un règlement de compte, visant à faire payer, au juge, son excellent travail, lors de l'instruction du dossier de la drogue.(Source Taqadoumy)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire