lundi 7 janvier 2013

Accrochages entre Ançar Edine et l’armée malienne


Des accrochages ont eu lieu ce lundi après midi entre des unités de l’armée malienne et des combattants d’Ançar Edine sur la route menant à la ville de Mopti, dans le nord Mali. 
C’est la première fois que l’armée malienne s’affronte avec l’un des groupes islamistes armés contrôlant le nord du pays depuis avril de l’année dernière. 
Des combattants d’Ançar Edine avaient quitté hier la ville de Tombouctou en direction de Mopti où l’armée malienne se prépare à aller à la reconquête du nord. Des témoins oculaires ont affirmé au correspondant de Sahara médias que des voitures appartenant à Ançar Edine ont pris la direction de Mopti avec à leur bord des hommes qui ont l’apparence de se préparer au combat.
Ançar Edine a annulé une proposition d’arrêt des hostilités faite auparavant aux autorités maliennes et a présenté une proposition à l’intermédiaire dans la crise, le président Burkinabé Blaise Compaoré, pour exiger une autodétermination de l’Azawad avec possibilité d’y appliquer la charia.
De même, dans son discours à l’occasion du nouvel an, le président malien intérimaire, Dioncounda Traoré, a déclaré que son pays « ne va pas  attendre des mois pour mener une offensive destinée à reconquérir le nord Mali ». S’adressant au peuple malien, Traoré a indiqué que « la guerre va débuter plus vite que ne le pensent certains et que l’armée malienne va y jouer un premier rôle ».

Source: Sahara Médias

Aucun commentaire: