mercredi 1 octobre 2014

Arrestation d’un dirigeant de l’AFP à Tivérit

La Gendarmerie a arrêté nuit du mardi au mercredi, a Ouad Naga l’ancien journaliste et leader de l'Union des Forces Progressistes (UFP) Ahmed Ould Houbab à Ouad Naga sur fond des manifestations de protestations contre le dépotage des ordures dans la localité de Tiveritt, rapporte des sources concordantes. Ould Houbab prenait part à ces manifestations en tant qu'habitant de la localité de Tiveritt 25 km au sud de la Capitale) pour dénoncer la présence de décharge de la CUN prés de cette zone. Ani.mr
La gendarmerie a arrêté, dans la nuit du mardi à mercredi, à Wad Naga, l’ancien journaliste et leader  de l’Union des Forces Progressistes (UFP) Ahmed Ould Houbab, Ouad Naga sur fond des manifestations de protestation contre le dépotage des ordures dans la localité de Tivérit, rapportent des sources concordantes.
Ould Houbab prenait part à ces manifestations en tant qu’habitant de la localité de Tivérit (25 km au sud de la capitale) pour dénoncer la présence de la décharge de la CUN près de cette zone habitée.
- See more at: http://ani.mr/fr/node/109#sthash.0smehYWf.dpuf

dimanche 28 septembre 2014

La fête d'El Adh-ha dimanche prochain

L'Aid El Kebir, appelé aussi Aid al-Adha, qui signifie littéralement "la grande fête" est l'une des fêtes les plus importantes de l'islam, est prévue officiellement pour le Dimanche 05 Octobre 2014 selon la commission centrale  d’observation lunaire qui a statué en ce sens.

lundi 22 septembre 2014

Ould Maham s’en prend aux Flams et parle de l’esclavage en Mauritanie

Saharamedias. Le président du parti au pouvoir en Mauritanie, l’Union pour la République (UPR), Sidi Mohamed Ould Maham, a considéré que l’appel des Forces pour la libération des africains de Mauritanie (FLAM) pour une autonomie du sud du pays « ne rencontre aucun intérêt au sein des composantes du peuple mauritanien », selon son expression. 

 Et le nouveau président de l’UPR de tirer à boulets rouges, dans un discours prononcé hier samedi devant les dirigeants du parti au pouvoir, sur cette organisation qui s’est transformée en parti politique en attente de reconnaissance par le ministère de l’Intérieur.
Il a poursuivi en disant que la Vallée, au nom de laquelle ils parlent, les rejettent eux et leur discours séparatiste, affirmant que la preuve en cela est l’organisation de réunion, en lieux clos et des sorties médiatiques sans échos, selon les propos du président de l’UPR.
Il a indiqué que le mouvement des Flam connait un déchirement entre deux camps qui ne sont pas d’accord sur l’opportunité ou non de se transformer en parti politique.
Il a enfin passé en revue les efforts du gouvernements pour éradiquer ce qu’il a qualifié de « séquelles » de l’esclavage, disant que c’est au pouvoir actuel de dénoncer de telles pratiques parce que c’est son orientation, sa conviction soutenue par des réalisations concrètes allant dans le sens des choix du président Mohamed Ould Abdel Aziz. Il a accusé certains milieux de faire « un commerce politique » avec la question de l’esclavage en Mauritanie, précisant que toutes les composantes du peuple vivaient en parfaite symbiose.

lundi 25 août 2014

Le gouvernement Valls vole en éclats après la charge de Montebourg

Cette fois, ses coups de boutoir ont provoqué une réelle gouvernementale. Franc-tireur et fort en gueule, le turbulent avait déjà créé des remous. Ce qui se joue ce lundi va bien au-delà. Le Premier ministre a répondu à sa charge contre la politique économique menée par l'exécutif en présentant au président la démission de l'ensemble du gouvernement.
SUR LE MÊME SUJET
Un véritable coup de théâtre, alors que l'hypothèse d'un simple recadrage était jusqu'alors privilégiée.

Une nouvelle équipe doit être constituée d'ici mardi. Une «équipe en cohérence avec les orientations» que François Hollande «a lui-même définies pour notre pays», a tenu à préciser l'Elysée dans un bref communiqué. Pas question d'avoir à Bercy un ministre qui se permette de critiquer publiquement les choix de l'exécutif.

Ce n'est pas la première fois qu'Arnaud Montebourg fait part de ses positions anti-austérité. Mais à l'heure où tous les voyants économiques sont au rouge et où la majorité se divise, sa sortie est particulièrement osée.

Grandes manœuvres

Samedi, dans une interview au «Monde», le ministre de l'Economie plaide pour un changement de cap : «Nous devons apporter des solutions alternatives», «faire évoluer nos choix politiques»... Dans un premier temps, l'Elysée et Matignon temporisent. Du moins publiquement. Sauf que le lendemain, Montebourg en remet une couche, lors de sa traditionnelle Fête de la rose de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire). Entre-temps, le ministre de l'Education, Benoît Hamon, qui participe aux festivités bourguignonnes, assure dans nos colonnes ne pas être «loin des frondeurs»...

C'en est trop. Le sang de Manuel Valls, qui avait il y a peu -et comme François Hollande- réaffirmé le cap choisi par l'exécutif, ne fait qu'un tour. «Une ligne jaune» a été franchie, prévient son entourage dès dimanche soir. Selon les informations du «Parisien» - «Aujourd'hui en France», le Premier ministre passe à François Hollande le message suivant : «C'est lui ou moi !» On sait désormais quelle fut la réponse présidentielle.

Ce lundi matin encore, Arnaud Montebourg disait «ignorer» quel serait son sort, tout en ne se «plaçant pas dans l'hypothèse» d'un départ du gouvernement. «Il ne me semble pas qu'on se sépare de ministre pour la simple raison qu'il porte des propositions dans un débat justifié», estimait-il au micro d'Europe 1.

L'heure est désormais aux grandes manœuvres. Et aux questions. Quel sort pour les «complices» de Montebourg, Benoît Hamon ou Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture qui a envoyé un message de soutien aux deux trublions dimanche via Twitter? Surtout, quel sera l'impact de ce remaniement sur une majorité déjà fracturée en matière de politique économique?
LeParisien.fr

vendredi 22 août 2014

Formation d'un nouveau Gouvernement

AMI. La Présidence de la République a rendu public jeudi soir un décret nommant le Gouvernement dont voici le texte intégral:


'' Par décret en date de ce jour et sur proposition du Premier Ministre sont nommés :

-Ministre de la Justice : Sidi Ould Zein

-Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, Ahmed Ould Teguedi

-Ministre de la Défense Nationale : Ba Amadou Bathia

-Ministre de l'intérieur et de la Décentralisation : Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Raré

-Ministre des Affaires Economiques et du Développement, Sidi Ould Tah

-Ministre des Finances : Thiam Djombar

-Ministre des Affaires Islamiques et de l'Enseignement Originel: Ahmed Ould Ehil Daoud

-Ministre du Pétrole, de l'Energie et des Mines : Mohamed Ould Khouna

-Ministre de la fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration : Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna

-Ministre de la Santé : Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune

-Ministre des Pêches et de l'Economie Maritime : Nani Ould Chrougha

Ministre du Commerce, de l'Industrie, et du Tourisme : Naha Mint Hamdy Ould Mouknass

Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire : Ismaïl Ould Sadegh

Ministre de l'Agriculture : Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed El Moktar

Ministre de l'Elevage: Dr. Fatma Habib

Ministre de l'Equipement et des Transports : Isselkou Ould Ahmed Izidbih

Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement : Ahmed Salem Ould Bechir

Ministre de l'Education Nationale : Ba Ousmane

Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Sidi Ould Salem

Ministre de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l'Information et de la Communication : Mohamed Lemine Ould El Mamy

Ministre de la Culture et de l'Artisanat : Vatma Vall Mint Soueinae

Ministre de la Jeunesse et des Sports : Sao Houleimeta

Ministre des Relations avec le Parlement et de la Société Civile et Porte Parole du Gouvernement : Izidbih Ould Mohamed Mahmoud

Ministre des Affaires Sociales, de l'Enfance et de la Famille : Lemina Mint El Kotob Ould Moma

Ministre de l'Environnement et du Développement Durable : Amédi Camara

Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement : Hawa Tandia

Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères Chargée des Affaires Maghrébines, Africaines et des Mauritaniens de l'Etranger : Hindou Mint Ainina

mercredi 20 août 2014

URGENT : Nomination du premier ministre

Mr Yahya Ould Hademeine est nommé premier ministre en remplacement de Mr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf

lundi 11 août 2014

DES QUANTITES DE PLUIES DANS LE TRARZA


JEDRE EL MOUHGUENE………50 mm                      BOUTILIMITT…………...............53 mm
LIGATT……………………………85 mm                       ARAFATT…………….............…50 mm
TENGHADEJ……………………..22 mm                       ELBADRESS………….............25 mm
AJOUEIR…………………………..26 mm                     NAIMA…………………..............28mm
R’KIZ………………………………..25mm                     NTIYANE ;………………........... 72mm      
OUM EL GHOURA………………..48mm                     TEICHTATYATT…………............28mm
LEIXABA2………………………….15mm          AJOUEIR TENHEMED…...........38mm
YENNA………………………………46mm         MEDREDRA……………...........…25mm
TIGUINTT……………………………18mm          EL KHATT…………………...............20mm
BIR SELAMA…………………………37mm         BOUEIR TOWRESS……….........25mm
AMARHA………………………………62mm        BOUBACAR……………….   .......20mm
BOUTILIMITT NAIMATT……………..14mm          KEUR MACENE…………........…18mm
N’DIAGO………………………………1,5mm                  
 DIAWLING……………… .......….10mm      

samedi 9 août 2014

Unité de la Garde Nationale pour maintien de la paix en Cote d'Ivoire




Une unité de  14O Éléments dont plusieurs Officies de la Garde Nationale s'est rendu hier soir pour la Cote D'ivoire ( Bouaké) Elle est chargée de maintenir la sécurité et la formation
Cette unité d’élite est dotée de matériel très moderne et sophistiqué pour sa noble mission de maintien de la paix

Virus Ebola: L'OMS tire la sonnette d'alarme

EPIDEMIE - L'Organisation mondiale de la santé a décrété ce vendredi une «urgence de santé publique de portée mondiale»...
L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui sort une réunion de deux jours consacrée à l'épidémie d'Ebola, a décrété ce vendredi une «urgence de santé publique de portée mondiale».
Le comité d'urgence de l'OMS, qui s'est réuni mercredi et jeudi à Genève, est «unanime pour considérer que les conditions d'une urgence de santé publique de portée mondiale sont réunies», annonce un communiqué. «Une réponse internationale coordonnée est essentielle pour arrêter et faire reculer la propagation internationale d'Ebola», ajoute le comité.

 Des mesures concrètes
L'épidémie d'Ebola qui a fait près de 1.000 morts depuis le début de l'année est «la plus importante et la plus sévère» en quatre décennies, a souligné dans une conférence de presse la directrice générale de l'OMS, le Dr Margaret Chan. Elle a estimé que les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie: Liberia, Sierra Leone, Guinée et Nigeria, «ne peuvent y faire face par eux-mêmes» et a appelé «la communauté internationale à leur fournir le soutien nécessaire».
Margaret Chan a ajouté qu'elle avait accepté les conclusions du comité et décrété cette «urgence de santé publique de portée mondiale», l'OMS coordonnant au quotidien la mobilisation internationale face à Ebola. Le comité a exclu des restrictions sur les voyages internationaux ou sur le commerce international. Mais, a-t-il dit, «les Etats doivent se préparer à détecter et traiter des cas de malades Ebola» et «à faciliter l'évacuation de leurs ressortissants, en particulier les personnels médicaux, qui ont été exposés à Ebola».20minutes.fr

Demission du Gouvernement

URGENT : La démission du gouvernement est imminente dans les prochaines 48 heures. Selon des sources en Général bien informé, Mr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf sera reconduit et 6 Ministres seulement seront retenus de l'ancien Gouvernement.

dimanche 27 juillet 2014

Mauritanie: Lehbib Ould Tomy appelle à la redynamisation du rôle " Haut Conseil de la jeunesse"

Rapide Info - Le jeune militant Lehbib Ould Tomy a appelé à accorder un rôle plus important au haut conseil de la jeunesse au cours du second mandat du Président de la République M. Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ould Tomy affirme également que l’implication effective de la jeunesse dans la prochaine étape s’harmonise avec les ambitions de larges segments des jeunes mauritaniens ainsi qu’avec le programme électoral du Président de la République, qui a insisté à plusieurs reprises sur l’importance du renouvellement de la classe politique ainsi que sur le renforcement de la participation des jeunes dans le processus de développement du pays.

Il a indiqué que la création d'un haut Conseil de la jeunesse en Mauritanie est un tournant opéré sur la voie de l’intérêt accordé aux questions de la jeunesse en vue de trouver des solutions aux problèmes qui se posent à cette frange vitale de la société.

Il a toutefois précisé que la réalisation de cet objectif est tributaire de deux facteurs fondamentaux dont le premier porte sur l’élargissement du cercle de représentativité au sein de cet organe pour englober toutes les catégories de la jeunesse, loin de toute discrimination ou exclusion et le second sur la nécessité de trouver un mécanisme pour assurer une réponse rapide et immédiate des parties concernées aux doléances et questions débattues dans le cadre de ce Conseil.

Lehbib Ould Tomy a par ailleurs loué le rôle distingué et appréciable joué par la jeunesse mauritanienne au cours de la campagne électorale du Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, soulignant que les jeunes et les militants ont fortement et efficacement contribué à la vulgarisation du programme électoral du Président sur toute l’étendue du territoire national ; ce qui a eu un impact important sur la victoire écrasante et le taux de participation élevé a-t-il dit, soulignant que le Président est aujourd’hui très édifié sur la pleine capacité des jeunes à opérer les changements appropriés pour améliorer la situation politique et socioéconomique du pays.

Il a rappelé à ce propos les affirmations faites régulièrement par le Président de la République sur la fin de la marginalisation et de l’exclusion de cette frange et que la phase prochaine verra la participation des jeunes aux centres de prise de décision dans les domaines politique et économique du pays.

vendredi 25 juillet 2014

RESULTAT CONSEIL DES MINISTRES DU 24/07/2014

 Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 24 Juillet 2014 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé le Projet de loi portant ratification du protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation relatif à la convention sur la diversité biologique.

Le partage juste et équitable des avantages issus de l'utilisation des ressources génétiques est le troisième objectif de la convention sur la biodiversité. Il a fait l'objet en 2010 de ce protocole dit de Nagoya, signé par notre pays le 18 mai 2011 et entré en vigueur en 2012. Le principe directeur de ce protocole repose sur la nécessaire reconnaissance de la souveraineté des Etats sur leurs ressources naturelles, y compris celle génétiques.

Le Conseil a également examiné et adopté le projet de décret portant nomination des membres du Conseil d'administration de l'Institut Pédagogique National (IPN).

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable a présenté une communication relative à la troisième communication sur les changements climatiques (TCN).

Cette communication présente les informations fournies sur les conditions propres au pays portant en détail sur les priorités et objectifs de développement prenant pour support le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP III) et le plan d'action national pour l'environnement (PANE II).

Avion d’Air Algérie: l’épave retrouvée au Mali, près du Burkina Faso

L’épave de l’avion d’Air Algérie, disparu jeudi avec plus de 116 personnes à bord après son décollage de Ouagadougou, a été retrouvée dans le nord du Mali, près de la frontière avec le Burkina Faso, a annoncé le chef d’état-major particulier de la présidence burkinabè.
Ce dernier a indiqué ne pas avoir d’informations sur le sort des passagers.
Nous venons de retrouver l’avion algérien. L’épave a été localisée (…) à 50 km au nord de la frontière du Burkina Faso, dans la zone malienne de Gossi, a déclaré à la presse le général burkinabè Gilbert Diendiéré, à l’issue d’une réunion de crise à Ouagadougou et après en avoir informé Blaise Compaoré, président du Burkina Faso.
La ville de Gossi se trouve à environ 100 km au sud-ouest de Gao, la plus grande ville du nord du Mali.
Pour l’instant, nous n’avons pas plus de précisions sur (le sort des) passagers, mais nos équipes sont à pied d’oeuvre, a ajouté le général.
Il n’a pas non plus indiqué quelles pourraient être les causes du crash.
L’avion d’Air Algérie, un McDonnell Douglas MD-83, avait décollé de Ouagadougou avec plus de 110 passagers et six membres d’équipage à destination d’Alger dans la nuit de mercredi à jeudi. Il avait disparu des écrans radar 50 minutes après son décollage.
Avant d’annoncer que l’épave avait été retrouvée, le général Diendiéré avait déclaré qu’un témoin digne de foi avait vu l’avion tomber dans la zone de Gossi.
Nous pensons que cela est fiable car nous avons également visionné les images radar qui montrent la progression de l’avion jusqu’à sa disparition, qui coïncide avec l’endroit indiqué par notre informateur, avait-il ajouté. S/Afp.

vendredi 18 juillet 2014

RESULTAT DU CONSEIL DES MINISTRES


AMI.Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 17 Juillet 2014 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les projets de lois et d'ordonnance suivants :

-Projet de loi portant règlement définitif du budget de 2010.

-Projet de loi portant règlement définitif du budget de 2011.

-Projet de loi portant règlement définitif du budget de 2012.

- Projet d'ordonnance portant modification de certaines dispositions de la loi 2012-001 portant loi de finances rectificative pour l'année 2011.

Le présent projet d'ordonnance a pour objet de modifier la grille du minima de perception prévu pour certains types de véhicules et la prohibition de l'importation sur l'ensemble du territoire national de véhicules répondant à certaines prescriptions d'âge énumérés en vue de bâtir un rempart contre les importations devenues massives dans notre pays de véhicules usagés vétustes et dangereux.

Le Conseil a également examiné et adopté le projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d'administration de l'Agence Mauritanienne d'Information (AMI).

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une

Communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre des Affaires Islamiques et de l'Enseignement Originel a présenté une communication sur l'Organisation du Pèlerinage (Haj) pour l'Année 1435H/ 2014.

La saison du pèlerinage 1435H/2014 s'ouvre directement après la fête du " Fitre " et l'enregistrement doit s'étaler sur une durée de dix jours.

Le planning des vols est fixé comme suit :

- Aller Nouakchott-Médine le 16/09/2014 au 19/09/2014.

- Retour Djeddah-Nouakchott le 20/10/2014 au 23/10/2014.

Le coût total du pèlerinage cette année s'élève à 1 130 000 UM.

lundi 14 juillet 2014

Glencore prend le train du fer en Mauritanie

L'accord vient d'être conclu : pour 1 milliard de dollars, le géant Glencore va pouvoir utiliser les installations ferroviaires de la société nationale industriel et minières de Mauritanie, la mythique ligne Zouerate-Nouadhibou.

Deux ans de négociations, un accord préalable, 1 milliard de dollars. Glencore va donc pouvoir utiliser le mythique train minéralier de la SNIM. La société nationale industrielle et minière de Mauritanie. Un mot de ce train bleu et les images défilent, les histoires se racontent. Il n'a pas de pareil. Il est lourd, long de plus de 2 km, il est lent, 18 heures pour relier la ville minière de Zouerate et le port minéralier de Nouadhibou. Il est précieux. Deux fois par jour, ce train tracte 200 wagons, plusieurs milliers de tonnes de minerai de fer. Sans lui, pas d'accès à la mer, c'est la seule voie ferrée du pays, et depuis qu'il roule, ce train n'a jamais rien tracté d'autre que du minerai extrait par la SNIM. Le ticket, oui, est cher, mais il est important.
 
C’est le début d'une aventure pour Glencore. Sur un plan stratégique, cela fait longtemps que le négociant veut poursuivre sa diversification et faire du minerai de fer. Il a 3 projets miniers en gestation rien qu'en Mauritanie. Mais les négociations ont duré et elles débouchent à un mauvais moment. La demande d'acier de la Chine — premier consommateur mondial — a ralenti, et le prix du fer a chuté pour atteindre son plus bas depuis 18 mois à 104 dollars la tonne. Le marché a été ramené à la réalité : où en est l'offre, où en est la demande. Mais si le tempo n'est pas le bon, l'introduction de Glencore sur le marché du fer semble sur les rails.
 
Les gisements sur lesquels le négociant Glencore compte investir porteront sur les 20, les 30 prochaines années, le minerai mauritanien est de très bonne qualité et trouvera preneur, notamment en Europe en raison de la proximité du marché, explique Christian Hocquard, économiste des matières premières au BRGM — bureau de recherches géologiques et minières. Et si les 3 géants du fer se sont arrangés pour se réserver le marché chinois, l'Inde, qui poursuit son industrialisation son urbanisation, pourrait être gourmande du minerai mauritanien vendu par Glencore.Source RFI.

dimanche 13 juillet 2014

Le Ministre de la Communication : les anciens DGSN ne sont pas les mieux placés pour parler de démocratie

Le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement Me Sidi Mohamed Ould Maham a passé en revue jeudi après midi devant la presse les projets de lois approuvés par le gouvernement au cours de la dernière réunion du conseil des ministres.

Le ministre a précisé, lors d’un point de presse organisé en présence des ministres des Affaires économiques et du Développement et des Pêches et de économie maritime, que le conseil a approuvé 3 projets de lois dont le premier porte sur le financement du projet de renforcement des capacités pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Le second a trait à une convention de prêt destiné au financement du projet de création de centrales éoliennes.

En réponse aux questions des journalistes, le porte-parole du gouvernement a affirmé que les anciens Directeurs de Sureté ne sont pas les mieux placés pour donner des leçons en matière de démocratie.

Le Ministre a également assuré que le soutien de la Mauritanie aux frères palestiniens est évident et n’est pas un sujet d’exploitation politique ; ajoutant que le gouvernement mauritanien est disposé à tout ce qui pourra aider les frères dans la Bande de Gaza à faire face aux offensives israéliennes.

Au sujet des articles diffamatoires de l’ancien ministre de la santé, le Ministre a rappelé que la vision de celui-ci serait différente s’il avait été présenté aux dernières élections législatives.

Me Ould Maham, qui répondait à une question relative à l’interview du Président de la République sur Jeune Afrique, a dénoncé le manque de professionnalisme chez certains médias locaux engagés politiquement, et qui ont donné, volontairement, une mauvaise lecture de cette interview

HAUSSE DE TEMPERATURE

Mauvaise nouvelle pour les jeuneurs, en effet une grande chaleur à Nouachott, depuis ce Dimanche 13 Juillet 2014. La température varie entre 39 et 41°. C'est prévu la même température, pour les journées du Lundi et Mardi. Temps clair sans précipitation probable. A partir de Mercredi que la température connaitra une baisse allant de 31 à 32° pour le reste de la semaine.

jeudi 10 juillet 2014

RESULTAT DU CONSEIL DES MINISTRES

AMI.Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 10 Juillet 2014 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les projets de lois suivants :

- Projet de loi autorisant la ratification des conventions de crédit, d'ISTISNAA et d'ISTISNAA (dans le cadre de la déclaration Djeddah) signées le 15 mai 2014 à Djeddah entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Banque Islamique de Développement (BID) destinées au financement du Projet de Renforcement des Capacités pour Faire Face à l'Insécurité Alimentaire.

Le présent financement porte sur un montant total de 17 Millions Cinquante Mille ( 17 050 000) Dollars Américains, soit l'équivalent de 5 Milliards 118 Millions d'ouguiyas destinés au renforcement des capacités dans les domaines de l'adaptation aux changements climatiques, de l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la réhabilitation des moyens de subsistance.

- Projet de loi autorisant la ratification de la Convention de Crédit signée le 26 mai 2014 à Abu-Dhabi entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds d'Abu-Dhabi pour le Développement (FADEA), destinée au financement du Projet de Centrales Eoliennes.

Ce financement porte sur un montant de 18 Millions Trois Cent Soixante Cinq Mille (18 365 000) Dirhams des Emirats Arabes Unis soit l'équivalent d'Un Milliard Cinq Cents Millions (1 500 000 000) d'ouguiyas, remboursable sur une période de 20 ans dont un différé de 5 ans.

Ce financement est destiné à l'approvisionnement des localités côtières de Lemsid, de Mheyjratt, de Bellawakh et de Lebeyr par le moyen de centrales éoliennes totalisant une puissance de l'ordre de 270 kilowatts.

- Projet de loi autorisant la ratification de la Convention de Crédit signée le 24 juin 2014 à Djeddah entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), destinée au financement du Projet de Construction d'une Centrale Photovoltaïque à Nouakchott et de Développement du Système d'Electrification.

Le financement porte sur un montant de Trente Millions (30 000 000) Dinars Koweitiens soit l'équivalent d'environ 31 Milliards 97 Millions (31 097 000 000) Ouguiyas, remboursable sur une période de 26 ans dont un différé de 7 ans. Ce financement est destiné au financement de la Centrale photovoltaïque de Nouakchott d'une capacité de 30 MW, d'un centre de contrôle de réseau et d'un système de production et de distribution.

Le conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants:

- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 283 pour les substances du groupe 4 (Uranium et autres éléments radioactifs) dans la zone de Rhall Amane (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la société Forte Energy N.L.

- Projet de décret portant délimitation du domaine public terrestre et maritime du Marché au Poisson de Nouakchott.

- Projet de décret portant transformation de la société d'économie mixte dénommée Marché au Poisson (MPN) en établissement public à caractère industriel et commercial et définissant les modalités de son fonctionnement.

- Projet de décret portant nomination du président et des membres du Conseil d'administration de l'Imprimerie Nationale.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, a présenté une communication relative à la situation intérieure.

samedi 5 juillet 2014

Aminata Touré quitte la Primature : démission ou limogeage…

XIBAARU.Le Premier ministre Aminata Touré a quitté la tête du gouvernement, a-t-on appris jeudi d’une source proche de son cabinet. En fin d’après-midi, il n’était pas encore possible de vérifier si Mme Touré, battue dimanche aux élections municipales de Grand-Yoff (banlieue de Dakar), avait démissionné ou si elle avait été limogée par le chef de l’Etat. Elle dirigeait le gouvernement depuis le 1er septembre 2013, en remplacement d’Abdoul Mbaye.

dimanche 29 juin 2014

La gendarmerie démantèle la plus dangereuse bande de malfaiteurs à Nouakchott

Tawary - L'une des patrouilles motorisées de la Gendarmerie nationale a réussi dans la nuit du samedi à dimanche à mettre la main sur la plus dangereuse bande de malfaiteurs qu'a connu la ville de Nouakchott.

Selon une source dont nous taisons le nom, la bande opéré à bord de trois véhicules et elle est dotée d'un arsenal composé de d'armes blanches, de crics, de démontes pneus, de clés pour mener à bien leurs opérations de vols, d'arnaques et de cambriolages dans les Moughataas d'Arafat, de Toujounine et Dar-Naim, dans la banlieue de Nouakchott.

C'est à la suite d'un pli de plaintes déposées par des victimes au niveau des commissariats de police que la gendarmerie nationale à décider de se lancer des assauts et des opérations d'investigations pour arrêter les membres de cette bande qui terrorisent les populations jours et nuits,ajoute la même source.

Après avoir repéré la maison,où, loge toute la bande, des éléments combatifs de la gendarmerie ont effectué une descente et ils ont réussi à mettre la main sur le groupe sans faire de bruit. Dans la maison, ils ont trouvé un important lot de matériel volé.

Selon notre source, la gendarmerie doit déposer les caids aux commissariats de police qui recevaient les plaintes pour leur déferrement au parquet et le matériel pour qu'il soit restitué à ses propriétaires.

Il faut rappeler que les quartiers périphériques de la ville connaissent en cette période de chaleur, des séries de vols, de viols à main armée, de crimes odieux et de cambriolages sans précédents et cela nécessite des efforts considérables de la part de l'ensemble des appareils sécuritaires.

Le Chef de l'Etat exhorte les citoyens à la stricte observation des enseignements de l'Islam

Ram
AMI.Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a prononcé un discours à l'occasion du début du mois béni du ramadan dans lequel il a exhorté les Mauritaniens " à sublimer les enseignements de l'Islam à travers leur stricte observation sans exagération et sans négligence, dans le cadre de notre sainte religion, loin de tout extrémisme qui pousse certains à des actes destructeurs au moment où ils croient bien faire et à l'erreur pendant qu'ils pensent avoir raison ".

Voici le texte intégral de ce discours :

" Mauritaniens, Mauritaniennes ;

Il m'est agréable, à l'occasion du mois béni du ramadan, de vous adresser, à tous, mes chaleureuses félicitations et mes meilleurs voeux, priant Allah, Le Tout Puissant, de nous aider à nous acquitter du jeûne et de la prière, d'exaucer nos voeux et de nous récompenser.

Mauritaniens, Mauritaniennes ;

Le jeûne du mois du ramadan constitue une occasion de louer Allah pour les bienfaits incommensurables qu'il nous accorde et de sublimer les enseignements de l'Islam à travers leur stricte observation, sans exagération et sans négligence, dans le cadre de notre religion tolérante, loin de tout extrémisme qui pousse certains à des actes destructeurs au moment où ils croient bien faire et à l'erreur pendant qu'ils pensent avoir raison.

Mauritaniens, Mauritaniennes ;

Nos valeurs islamiques authentiques nous incitent à la solidarité et à la fraternité en tout moment, et particulièrement en ce mois béni de transcendance et de bonté chez les musulmans en dépit de toutes les vicissitudes. Ces valeurs bien enracinées chez notre peuple authentique constituent le meilleur rempart contre une certaine propagande qui vise à attenter à notre cohésion sociale et à notre sainte religion.

Je prie Allah le Tout Puissant d'accorder à notre Oumma arabe et islamique et à l'humanité tout entière la paix et la sérénité.

Je vous remercie ".

samedi 28 juin 2014

Le gouvernement américain octroie deux avions à l'Armée mauritanienne

ANI.Deux avions octroyés par le Gouvernement américain à l'armée mauritanienne ont été réceptionné mercredi au siège de la direction de l'armée de l'air par le Général de Brigade Hanena Ould Sidi, Chef adjoint de l'Etat major général des armées, en présence de la chargée d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Nouakchott.
L'évènement a donné lieu à un échange de discours entre le Chef d'Etat major de l'Air et celui des forces américaine en Afrique (Africom), qui ont tour à tour souligné l'exemplarité des liens de coopération entre les deux pays dans le domaine sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme.
Selon un communiqué remis à la presse en marge de la cérémonie, les deux avions équipés de moyens de surveillance et transportant un lot de pièces de détachées ont une valeur estimée à 21 millions dollars américains. Ils permettront de renforcer les capacités opérationnelles de l'armée mauritanienne de l'air en matière de défense, de contrôle maritime et de la lutte contre la contrebande.
Le document précise, enfin, que les deux pays sont liés par un partenariat fondé sur les valeurs de la paix, de la sécurité et du respect et que le don de ces appareils constitué un bond qualitative dans le renforcement des liens d'amitié entre les deux peuples.
 

mardi 10 juin 2014

http://journallaloupe.canalblog.com/

 http://journallaloupe.canalblog.com/
SUIS SUR CETTE PAGE.

mardi 3 juin 2014

samedi 19 avril 2014

JE SUIS ICI

Dans ce lien : http://journallaloupe.canalblog.com/

mardi 18 mars 2014

Macky Sall, Mimi Touré et Mbaye Ndiaye, seuls civils à bord de l'hélicoptère de commandement

C’est à bord du tout nouvel hélicoptère de commandement, que le Président de la République s’est rendu à Ziguinchor. Pendant ce temps, les autres membres de la délégation, constituée en grande partie de membres de son gouvernement et de ses proches collaborateurs, ont pris l’avion militaire. 
Dans l’aéronef qui a conduit Macky à Ziguinchor, il n’y avait que deux autres personnes : le Premier ministre, Aminata Touré et le ministre d’Etat auprès du Président de la République, Mbaye Ndiaye. l’équipage est essentiellement composé de militaires.Seneweb.

samedi 15 mars 2014

ORIENTATION

JE VOUS DEMANDE DE CLIQUER SUR CE LIEN :

http://journallaloupe.canalblog.com/

lundi 24 février 2014

Un jeune mauritanien de 25 ans lance le tout premier moteur de recherche made in Mauritanie

Mauritanie. Celui qui se cache derrière cette révolution, c’est Mohamed Salem Ould Déya, diplômé en informatique appliquée à la gestion de l’Université Centrale Polytechnique de Tunis.

Ce moteur de recherche intitulé Maurax.com a été lancé le dimanche 16 février. Déjà, il a le vent en poupe. Il est disponible en français, en arabe et en anglais.

"C’est un moteur de recherches avec beaucoup de services
. On peut ouvrir un compte e-mail, avoir des services de partage de données, de photos, de vidéos ", explique Youbawa Bouya Sidi, directeur artistique à Matech, un démembrement du Groupe Matcom Sarl lancé par Mohamed Salem Ould Déya.

"C’est notre propre moteur de recherches. Au lieu d’aller sur Google, on peut venir sur Maurax et avoir toutes les informations que l’on veut. Beaucoup de pays ont leur propre moteur de recherches et pourquoi pas nous", ajoute-t-il. Un bouleversement des habitudes est en marche en Mauritanie.Cridem.

Par Babacar Baye Ndiaye


vendredi 21 février 2014

Nomination du Chef d'Etat Major Adjoint de la Gendarmerie

Le Général Abdallahi Ould Ahmed Aicha est nommé Chef d’État Major Adjoint de la Gendarmerie Nationale Mauritanienne.

Nomination directeur protocole d'Etat

le directeur adjoint du Directeur Cabinet de la Présidence El Hacene Ould Ahmed Directeur Général du Protocole d'Etat en replacement de Demane nommé consul en Guinée Bissau

Nomination Directeur Autorité Regulation

L'ancien Ministre de la Communication Mohamed Yahya Ould Horma est nommé Président Directeur Général de l’Autorité de régulation en remplacement d Ould Chrougha

jeudi 20 février 2014

Resultat du Conseil des Ministres

 Le Conseil des Ministres s'est réuni jeudi 20 février 2014 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les projets de lois suivants:


- Projet de loi abrogeant et remplaçant la loi n° 2011-052 du 23 novembre 2011, instituant un régime particulier de recouvrement des créances des banques et établissements de crédit.


Le projet de loi vise à renforcer la consolidation de la stabilité financière du système bancaire national et à encourager les établissements de crédit à mieux participer au financement de l'économie nationale.


Il introduit un certain nombre de compléments par rapport à la réglementation existante qui permettent de définir les montants du crédit et des taux d'intérêts appliqués, les privilèges accordés aux banques et établissements financiers sur les biens appartenant à leurs débiteurs, la responsabilité des employeurs en cas de domiciliation des salaires ainsi que la gamme de sanctions infligées aux débiteurs de mauvaise foi.


- Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit signée le 29 décembre 2013 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Saoudien de Développement (FSD), destinée au financement du projet de construction de la route Oueinatt Ezbel-Digueni-Adel Bagrou.


Le projet de loi porte sur un financement du Fonds Saoudien de Développement (FDS) d'un montant de 50 millions de dollars US soit l'équivalent de 10 Milliards 675 Millions d'Ouguiyas remboursables sur une période de 30 ans dont 7 ans de différé. Il vise à financer le lot 1 (Oueinat Zbel Diguenni) de la route Oueinat Zbel-Diguenni-Adel Begrou.


- Projet de loi autorisant la ratification de l'accord de prêt signé le 02 janvier 2014 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et l'Eximbank de la République Populaire de Chine, destiné au financement du projet de la centrale hydro-électrique de Gouina en République du Mali.


Ce projet de loi porte sur un financement de 436.676.676 Dollars US, octroyé par l'Eximbank de la Chine aux pays membres de l'OMVS, la part supporté par la Mauritanie correspond à un montant de 138.300.000 Dollars US soit l'équivalent de 41 Milliards 628 Millions Trois Cent Mille Ouguiyas remboursables sur une période de 20 ans dont 9 ans de différé. Il vise à renforcer l'exploitation du potentiel hydroélectrique du fleuve Sénégal et à la mise en place des aménagements et équipements nécessaires à cette opération.


Le Président de la République a instruit le Gouvernement sur le bon fonctionnement de l'administration. Il a rappelé que l'administration doit être au service du citoyen et des usagers. Dans ce cadre des dispositions doivent être prises pour qu'elle soit une administration de proximité, à l'écoute du citoyen et de ses doléances mais aussi accessible à tous les niveaux de la hiérarchie devant toute personne désireuse de trouver une solution à un problème posé.


Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.


Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.AM
I

Reunion du Conseil des Ministres

Le conseil des Ministres s'est réuni aujourd’hui sous la présidence du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. Plusieurs mesures seront prises. Des nouvelles nominations au sein de l'administration sont a prévoir. Le résultat sera communiqué ultérieurement.

mercredi 19 février 2014

URGENT : Pizzorno suspent ses activités


le Groupe de la Société Française de nettoyage, PIZZORNO Environnement, vient de déclarer solennellement arrêter, provisoirement toutes ses activités en Mauritanie.La cause principale, c'est le paiement par l’État de ses arriérés.

lundi 17 février 2014

Mouvement à la Diplomatie Mauritanienne

Un petit mouvement dans la diplomatie mauritanienne selon Saharamedias :
Lundi 17 Fevrier 2014,

Wane Abdoulaye Idrisse, ambassadeur de la Mauritanie en France
Mohamed Mahmoud Ould Brazhim Khlil ambassadeu Mauritanie en Allemagne
Wedady Ould Sidi Haiba ambassadeur en Égypte
Sidi Mohamed Ould Boubacar  à l'ONU New York
Domane Ould Hamar; consul Général Guinée Bissau

Le nouveau directeur général français de Mattel affirme ne pas être concerné par les divergences


Le nouveau directeur général de la Mauritano-tunisienne de communication (MATTEL), le français Dominique Saint-Jean, a déclaré ne pas être concerné par les divergences étalées ces derniers temps sur la place publique, entre partenaires mauritaniens et tunisiens, ajoutant qu’il ne dispose pas d’informations suffisantes à ce sujet et qu’il est venu surtout pour mettre en œuvre une stratégie pour relancer l’activité de la société. 

  Le nouveau directeur général de la Mattel a poursuivi, dans un entretien avec Saharamédias que la situation de la société recommandait le recours à un dirigeant disposant d’expérience mais qui ne soit ni tunisien ni mauritanien.

Il a précisé qu’il a travaillé auparavant comme directeur des filiales de la société France télécoms dans divers pays africains et qu’à ce titre il dispose d’une grande expérience dans le domaine.
Il est attendu que les travailleurs de la Mattel organisent une cérémonie d’adieu pour leur ancien directeur général, le tunisien Mohamed Ali Essahili et de bienvenue pour son remplaçant, le français Dominique Saint-Jean.
Le directeur général sortant avait déclaré à Saharamédias, en janvier dernier, que la démission surprise du partenaire mauritanien Mohamed Ould Bouamatou a obligé le conseil d’administration de la Mattel à tenir une assemblée extraordinaire pour prendre des mesures d’urgence permettant à la société de continuer à fonctionner en attendant le dépassement de la crise actuelle.
Saharamédias