mardi 9 septembre 2008

Ely Ould Mohamed Vall commence à bouger





Ely Ould Mohamed Vall a invité Moktar Ould Elemine (député), Dane Ould Ethmane (ex-secrétaire général de ministère) et Khatry Ould Dié, à rompre le jeûne du Ramadan, chez lui dimanche dernier.

Selon nos sources, l'objectif de cette réunion est de trouver des alliés au Parlement, pour Ould Mohamed Vall, afin de prêter main forte aux députés déjà acquis à l'ancien président, parmi lesquels ont compte Mohamed Fadel Ould Tayeb, Abdarahmane Ould Cheïne (Deyba) et Qrini Ould Mohamed Vall.

Afin de gagner le soutient de Hamme Mint El Moktar Ould Ethmane, députée de Kiffa, Ely Ould Mohamed Vall compte sur l'influence de son mari Khatry Ould Dié et son cousin Dane Ould Ethmane.

Après avoir mobilisé ses relais à l'étranger, Ely Ould Mohamed Vall s'attaque au front intérieur, afin d'obliger les généraux à organiser une présidentielle dont aucun d'entre eux ne sera candidat ; puis barrer la route au retour de Ould Cheikh Abdallahi, ce qui lui garantit une reprise, en toute douceur, de la Présidence de la République.source taghadoumy

lundi 18 août 2008

Discours du général Ould Abdel Aziz


Voici le texte intégral de ce discours:

"- Mauritaniennes
- Mauritaniens,
- Chers Compatriotes

A la lumière des récents évènements survenus dans notre pays, je m'adresse à vous pour vous éclairer sur les raisons profondes qui ont amené les Forces Armées et de sécurité à mettre un terme aux pouvoirs de l'ancien Président afin de préserver la sécurité, l'unité et la stabilité de la nation, et de sauvegarder les acquis démocratiques.
Ce mouvement rectificatif se justifie à plus d'un titre, principalement en raison de la violation des dispositions de la constitution par l'ancien Président, et ce à travers son refus répété de laisser le parlement exercer librement ses prérogatives.

En témoigne son rejet systématique de toutes les initiatives prises par les parlementaires consistant, entre autres, à déposer une motion de censure d'un gouvernement qu'ils rejettent, à convoquer la tenue d'une session extraordinaire de l'Assemblée Nationale et à mettre sur pied des commissions d'enquêtes pour vérifier la gestion et les comptes de certains organismes et projets.

Non content d'avoir violé de manière flagrante le sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs, il a recouru à des méthodes éhontées comme ses vaines tentatives de rallier certains représentants du peuple en leur proposant de l'argent.

En même temps qu'il a choisi de suivre cette voie, il a administré la preuve de son incapacité à apporter la moindre solution aux problèmes qui assaillent les citoyens dans leur vie quotidienne.

Au cœur de ces difficultés, se trouve une crise socio-économique d'une extrême gravité (chômage, hausse vertigineuse des prix, pénurie des denrées de premières nécessité, faiblesse des services de base, déliquescence du système éducatif ...etc.).

Cette crise a provoqué un relâchement sans précédent des moeurs et l'apparition de comportements étrangers aux valeurs de notre peuple.

Au lieu de faire face à cette situation gravissime, l'ancien Président s'est évertué à créer un climat propice à la généralisation de la mauvaise gestion, du détournement des deniers publics et de la corruption.

Il a érigé les pratiques tribalistes, régionalistes et clientélistes en système de gouvernement.

Paradoxalement, l'ancien Président ne s'est pas limité à cette politique désastreuse qui aurait pu conduire le pays à des troubles graves d'ordre tribal et ethnique. Mais dans sa fuite en avant, il a voulu impliquer l'institution militaire dans les luttes partisanes et provoquer des dissensions et un conflit sanglant en son sein.

Je saisis cette occasion pour adresser mes remerciements aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe pour l'esprit de responsabilité et de discipline dont ils ont fait preuve, ce qui a évité de déplorer des victimes militaires et peut être même civiles.

Chers Compatriotes,

Le système démocratique est sans aucun doute l'acquis le plus précieux que notre pays a réalisé au cours de la dernière période.

Malheureusement l'ancien Président a tout fait pour le torpiller à travers sa conduite irresponsable et son mépris de l'intérêt général et de l'opinion de la majorité qui l'a porté au pouvoir.

Soucieux de sauvegarder et de protéger ces acquis démocratiques, le Haut Conseil d'Etat s'engage devant Allah et devant vous à organiser des élections présidentielles libres et transparentes dans les meilleurs délais possibles.

Il prend aussi l'engagement de :

- Lutter avec rigueur et fermeté contre la corruption et le détournement des deniers publics et proscrire définitivement l'impunité, en vue d'asseoir les bases de la bonne gouvernance et assurer une meilleure utilisation de nos ressources nationales au lieu de laisser les gouvernants les dilapider pour assouvir leur boulimie de prédateurs.

- Réformer notre système judiciaire par l'amélioration du niveau de formation et d'expertise de son personnel et par l'extirpation des comportements contraires à la loi, aux valeurs et à la morale en son sein.

- Lutter contre la pauvreté par la mise en œuvre de politiques qui tiennent compte des conditions de vie des populations et qui accordent la priorité à l'emploi et à l'amélioration des conditions de travail de la main d'œuvre nationale.

- Prendre les mesures adéquates pour combler la fracture sociale, particulièrement en ce qui concerne les couches défavorisées du fait des pratiques esclavagistes du passé.

- Consolider l'unité nationale. Dans ce cadre des efforts soutenus seront déployés pour la poursuite du retour des réfugiés mauritaniens et l'amélioration des moyens de leur insertion dans la vie nationale.

- Lutter contre le terrorisme, sous toutes ses formes, afin de l'éliminer en même temps que ses causes pour garantir la stabilité de notre pays et contribuer aux efforts internationaux visant à éradiquer ce phénomène.

- Procéder à une refonte de notre système éducatif sur des bases pédagogiques et scientifiques nouvelles, tenant compte de nos spécificités et des exigences d'intégration à la mondialisation.

- Accorder une attention particulière aux secteurs de la femme, de la jeunesse et des sports pour assurer leur promotion continue et renforcer leur participation au développement national.

- Créer et promouvoir les infrastructures nécessaires au développement du pays et assurer les conditions appropriées pour stimuler l'investissement national et étranger.

- Consolider et préserver les libertés individuelles et collectives et la liberté d'expression sous toutes ses formes conformément aux lois en vigueur.

- Lutter contre le trafic de drogue, le crime organisé et l'émigration clandestine.

- Œuvrer à promouvoir et dynamiser notre diplomatie de manière à en faire un outil de développement efficace qui présente une image honorable et digne de notre pays et sert nos causes nationales.

Chers Compatriotes,

Ce sont ces objectifs là, parmi d'autres préoccupations, qui constituent les raisons profondes du mouvement rectificatif du 6 août 2008 et l'orientation qui guidera nos pas, inchallah, pour surmonter les conséquences néfastes des politiques de l'ancien régime.

Pour terminer, je voudrais vous adresser, citoyennes et citoyens, mes profonds remerciements pour le soutien que vous avez manifesté à l'endroit du Haut Conseil d'Etat à travers les marches populaires organisées sur l'ensemble du territoire national.

Je vous invite à resserrer les rangs et à faire preuve de solidarité en symbiose avec l'esprit du changement que nous voulons opérer, dans l'intérêt supérieur de la patrie et des citoyens.

Vive la Mauritanie démocratique et unie."

dimanche 17 août 2008

اسرائيل والجماهرية تعترفان بالانقلاب الموريتانى !

17 août
علم موقع أنباء* من مصادر خاصة أن سفارة اسرئيل فى انواكشوط أبلغت قادة القصر الجدد ، احترام الحكومة الاسرائيلية للسيادة الموريتانية ، معتبرة أن ما حصل شأن خاص بالموريتانيين وأن اسرئيل غير معنية بمواقف دول أخرى أعلنت رفضها للانقلاب ، إشارة الى الموقف الاوربى والامريكى ، وكانت الجماهرية الليبية قد أبلغت الوفد الذى يرأسه ولد الغزوانى اعترافها بالانقلاب بل وأكثر من ذالك ، فإنها ستعمل على تسويقه عربيا وافريقا ، حسب ما أفادت بعض المصادر (...)

Le général Aziz: La Haute Cour est indépendante.




Le général Aziz: La Haute Cour est indépendante.

Le général Aziz a, dans un entretien au journal Algérien, Alkhabar, publié hier samedi, soutenu que les poursuites judiciares éventuelles contre l’ancien Président relèvent de la compétence de la Haute Cour de Justice, qui est indépendante et que la décision appartient aussi aux parlementaires.

Il a ajouté que le Haut Conseil d’Etat tente de contenir les parlementaires, qui tiennent à présenter l’ancien Président devant la justice.S’agissant des rencontres et initiatives visant à rapprocher les partis politiques refusant de soutenir l’action du 6 aout et la junte, il a estimé que cela relève du domaine du Conseil d’Etat et ne peut être délégué et nul autre acteur.

Il ajoute que la liberté d’expression et de manifestation conduit à l’impression selon laquelle que certains « politiciens pèsent lourd », ce qui n’est pas le cas, précise—t-il en substance.

Pour ce qui est des garanties présentées au Peuple mauritanien, il a répondu que la junte a dès le départ promis de maintenir les institutions démocartiques et toutes les corporations civiles de la société civile. Il a ajouté l’améliration des conditions de vie des populations et la consolidation de la démocratie, “dont l’armée est dépositaire dans le pays”.

Pour ce qui est de la Communauté internationale, le Général a souligné que celle-ci comprendra dans l’avenir les raisons profondes de l’action de l’armée de par les résultats des prestations du Haut Conseil et des explications que celui-ci a données aux émissaires des différents pays. Quant aux relations avec l’Algérie, il a souligné que celles-ci « sont à mon avi, bonnes et nous travaillerons à les consolider ».source cridem

لحد من صلاجيات رئيس الجمهورية : الانقلابيون يسعون لتحويل النظام الى برلماني بدل رئاسي



16 août
علم موقع أنباء من مصادر مطلعة أن المجلس العسكري يسعى لتغيير الدستور بغية تقليص صلاحيات رئيس الجمهورية، وجعل الوزير الأول مسؤولا أمام البرلمان ويتم تكليفه من طرف الرئيس وليس تعيينه.
وأضافت المصادر أن المجلس العسكري لن يجري انتخابات عامة لانتخاب الرئيس، وفي المقابل سينتخب البرلمان الحالي رئيسا جديدا للبلاد بصلاحيات ابروتوكولية، بينما تتحول السلطات التنفيذية للوزير الأول، الذي سيتم اختياره على أساس الكتلة البرلمانية الأكبر في االجمعية الوطنية.
يذكر أن وسائل الاعلام الرسمية قد بدأت منذ أمس حملة تشكيك في ملاءمة النظام الرئاسي لموريتانيا، ودعى بعض ضيوفها إلى تغيير (...)

lundi 11 août 2008

Le Général Mohamed Abdel Aziz




"tous les mauritaniens doivent contribuer à la solution des problèmes qui menacent le pays".


Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, président du Haut Conseil d'Etat a appelé, dans une interview accordée à Radio France Internationale, tous les mauritaniens à se ranger autour du Haut Conseil d'Etat pour lutter de manière implacable contre la corruption et à oeuvrer sérieusement à la solution des problèmes qui menacent le pays comme la faim, l'ignorance et la maladie.

Il a indiqué que la situation de blocage des institutions démocratiques dans le pays est le résultat des pratiques de l'ancien président notamment de ses nombreuses fautes qui ont fait dévier le pays et l'ont conduit vers l'impasse. C'est précisément ce qui a engendré le mouvement de redressement entrepris par le Haut Conseil d'Etat (HCE) mercredi dernier.

Le président du HCE a relevé que la période de transition que le pays a connue en 2003 marquée par une démocratie transparente et crédible, n'a pas échoué mais c'est le pouvoir exécutif, qui était assumé par l'ancien Président, qui a connu un cuisant fiasco.

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné que la Mauritanie est un pays démocratique et le restera et que l'échec de l'ancien président ne s'est pas arrêté à la détérioration de l'économie et de la sécurité mais qu'il est allé au delà en s'alliant à des mouvements clandestins et à des groupes d'affairistes qui l'ont pris en otage.

Le président du Haut Conseil d'Etat a exhorté les mauritaniens à transcender leurs divergences, à contribuer efficacement à la solution des problèmes auxquels le pays est confronté, à oeuvrer à enraciner la démocratie, à propager la bonne gouvernance et à lutter contre la corruption.

AMI

Rechercher Activement



Les services de renseignement et les limiers de la Police et de la Gendarmerie, multiplient leurs recherches pour arrêter deux hommes : Kaber Ould Hamoudi et Ba Mamadou Abdoulaye, respectivement, Directeur Général de Radio Mauritanie et Conseiller Porte- parole de la Présidence de la République.

Ces deux responsables sont poursuivis par les nouveaux maîtres du pays pour leur attachement la légalité constitutionnelle incarnée par le Président Sidi, déposé par putsch militaire le 6 août 2008.

Les services de sécurité pensent que Kaber Ould Hamoudi détient un poste émetteur permettant la diffusion du FM.

Les mêmes services estiment aussi, que Ba Mamadou Abdoulaye anime toujours de sa clandestinité, une résistance politique au putsch -très décrié- du 6 août.

dimanche 10 août 2008

Le Président du Haut Conseil d'Etat souligne que le redressement a eu lieu...




07:34

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, président du Haut Conseil d'Etat a, dans un entretien exclusif avec la chaîne qatarie "Al Jazeera" diffusé ce soir, souligné que le pays était sur le point de sombrer dans l'abîme et que le mouvement du redressement est venu pour le sauver. Il a dit que l'ancien président qui a handicapé la démocratie a accumulé nombre d'erreurs dans de nombreux domaines politique, économique et social. Il est devenu l'otage de lobbies peu soucieux de l'intérêt du pays de sorte que la gabegie et la corruption se sont répandu et la sécurité a été ébranlée. Il a ajouté que le blocage des institutions constitutionnelles de la part du Président de la république et sa propension de se payer l'allégeance des députés en plus de ses nombreuses autres fautes montrent de façon claire son intention de renverser la démocratie.

Le Président du Haut Conseil d'Etat a relevé que l'objectif du redressement du 6 août 2008 est de sauver le pays et de préserver ses acquis démocratiques notant que des élections présidentielles transparentes et honnêtes seront organisées au moment opportun.

Le général Ould Abdel Aziz a indiqué que l'institution militaire mauritanienne est celle qui a jeté les bases de la démocratie dans le pays, c'est une institution républicaine fidèle à l'Etat.

Il a fait remarquer qu'il n'existe pas de problèmes entre les autorités mauritaniennes actuelles et les pays voisins, que les rapports nous unissant sont excellents mettant l'accent sur le fait que le pays est aujourd'hui sécurisé et stable et que tous les problèmes hérités de la faiblesse de l'ancien président seront résolus.

AMI

jeudi 7 août 2008

Coup d'Etat en Mauritanie 06/08/2008


Entretien avec le nouveau homme fort du pays (Général Mohamed O Abdel Aziz
07-08-2008
Le Temps, quotidien dont le siège se trouve Genève (Suisse), a réalisé cet entretien exclusif avec le général Mohamed Ould Abdel Aziz :

Le Temps: Vous venez de destituer le président élu. Pourquoi?

Ould Abdel Aziz: Ce n'est pas un coup d'Etat.


Il s'agit d'une action destinée à sauver le pays et à remettre sur les rails un processus politique que l'armée a initié le 3 août 2005 et qui avait débouché sur la mise sur pied d'institutions démocratiques d'une crédibilité et d'une transparence approuvées par l'ensemble des Mauritaniens et de la communauté internationale, au point que notre pays est devenu la première vraie démocratie du monde arabe.

- Mais n'est-ce pas la décision du président élu de vous démettre qui a provoqué votre initiative?

- Le pays est confronté à une série de problèmes sécuritaires, comme le terrorisme qui a déjà sévi ces derniers mois et que seule l'armée est capable d'éradiquer. Toucher à l'armée aujourd'hui surtout en la décapitant de chefs compétents et des plus respectés met le pays dans une situation très dangereuse. L'armée étant la garante ultime des intérêts supérieurs du pays, elle a donc décidé de prendre l'initiative.

- Vous entendez rester combien de temps au pouvoir?

- Le Conseil d'Etat que nous avons mis en place est actuellement en train d'étudier les premières mesures qui s'imposent. Mais, d'ores et déjà, je m'engage personnellement à préserver l'Etat de droit, les libertés des citoyens et les institutions démocratiques existantes. La liberté d'expression et de presse sera protégée, les organisations civiles et politiques reconnues continueront à l'être. Le parlement continuera à fonctionner normalement. Aucune institution républicaine ne sera suspendue.source taghadoumy

mardi 5 août 2008

25 députés et 23 sénateurs viennent de quitter Adil


Ils sont 48 parlementaires dont 25 députés et 23 sénateurs a voir proclamé , officiellement, leur démission du parti Adil, il y a de cela moins de 30 minutes à l’ancienne maison des jeunes.

lundi 4 août 2008

Du blés avariés à Gogos

La Brigade de Gendarmerie de Nouakchott, a constaté des camions de la Sonimex transportant du blé variés destinés aux populations du Takan (Moudjéria).Il s'agit de 9 camions, dans la cadre du PSI Une enquête est ouverte

Conférence de presse


Le 04 août 2008 à 17 heures, une grande conférence de presse sera tenue au palais des congrès par des élus du peuple démissionnaires du parti Adil, dans les locaux de l'ancienne Maison des Jeunes de Nouakchott.
Ce collectif ôterait la majorité parlementaire au gouvernement de Ould Waghef, qui ne disposerait alors plus de légitimité.

mercredi 30 juillet 2008

Drogue : Plainte contre le magistrat Ould Cheikh Sidiya


Les juges visés par l'article du journaliste Mohamed Ould Abdelatif ont décidé de porter plainte, contre leur collègue Mohamed Ould Ahmed Ould Cheikh Sidiya, qu'ils accusent d'avoir fourni des informations diffamatoires à la presse.

Dans la requête, les juges ont joint une copie du script des conversations téléphoniques entre Ould Cheikh Sidiya et le journaliste Ould Abdellatif, ainsi que le témoignage de la sœur de ce dernier, dans lequel elle crédite son frère d'avoir reçu des informations « de quelqu'un ».

Ould Abdelatif est actuellement en détention suite à la publication d'un article publié dans Al Houriya ; il y révèle le versement de pots-de-vin d'un montant de 25 millions d'ouguiya, aux magistrats Mohamed El Gaïth Ould Oumar, Ahmed Ould Sid'Ahmed et Amar Ould El Qacem, de la part de prévenus récemment relaxés dans des affaires de drogue.

Selon l'article, les juges auraient perçu cet argent, en contrepartie de la libération des détenus Mini Ould Soudani et Sid'Ahmed Ould Taya.


Rappelons que le magistrat Ould Cheikh Sidiya, réputé pour sa rigueur, fait partie des juges en charge du dossier de Ould Soudany ; il a, par exemple, supervisé l'élucidation de l'affaire d'un bus transportant une quantité de stupéfiant et permis l'arrestation et l'inculpation des dizaines de prévenus. Le magistrat n'a jamais accepté que ce dossier sensible soit l'objet de marchandage.

Il a déjà exprimé ses crainte quant à sa propre sécurité, et demandé, aux autorités, de lui fournir une protection rapprochée ; sa demande est restée sans réponse. Des sources proches du magistrat craignent que la plainte ne rentre dans le cadre d'un règlement de compte, visant à faire payer, au juge, son excellent travail, lors de l'instruction du dossier de la drogue.(Source Taqadoumy)

Plus de 50 députés exigent une session extraordinaire du Parlement




Quelque 55 députés mauritaniens (sur 95) ont déposé mardi auprès de l’Assemblée nationale une demande de convocation d’une session extraordinaire du Parlement, a appris APA de source sûre à Nouakchott.

La demande a été reçue et transférée au ministre chargé des relations avec le Parlement par le 3ème vice-président de l’Assemblée nationale, Kane Hamidou Baba, a indiqué à APA le député Mohamed Mahmoud Ould Lemmatt, un des signataires.

M. Lemmatt, qui est vice-président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD, opposition) a ajouté que la demande devra être transmise par le ministre au Premier ministre.

A son tour, le chef du gouvernement devra transmettra la demande au président de la république, rentré mardi soir à Nouakchott en provenance d’Espagne.

L’Assemblée nationale et le Sénat mauritaniens sont actuellement en vacances et leur prochaine session ordinaire est prévue au mois de novembre 2008.

Les députés ont indiqué dans leur demande que « l’absence inhabituelle de textes qui devaient être examinés et discutés par l’Assemblée nationale durant sa dernière session ordinaire pose avec insistance la nécessité de convoquer une session extraordinaire du Parlement ».

Le texte invoque en outre « la mission générale des parlementaires dans le cadre des dispositions constitutionnelles leur conférant de larges attributions en matière d’enquête sur la gestion des deniers publics ».

Le 10 août 2008 est proposé comme date d’ouverture de la session extraordinaire du Parlement à Nouakchott.

Justifiant juridiquement leur démarche par l’article 53 de la Constitution, les députés ont fixé plusieurs points dans l’ordre du jour comprenant notamment l’élection des membres de la Haute Cour de justice, qui peut juger les hauts responsables de l’Etat, la constitution d’une commission parlementaire au sein du Sénat chargée de jeter la lumière sur la gestion et les modes de financement de la Fondation Khatou Mint El Boukhari appartenant à l’épouse du chef de l’Etat.Cridem

dimanche 27 juillet 2008

Tremblement de terre au Banc d'Arguin (Mauritanie)

Séisme de 4,5° dans la zone du ban d’Arguin
Cliquer pour une photo plus grande
Ban d'Arguin

Selon le correspondant de l’ANI à Nouadhibou un tremblement de terre de 4,5° sur l’échelle de Richter a secoué, avant hier soir, la zone du ban d’Arguin(150 km au nord de Nouakchott en zone maritime).

Les dégâts provoqués par le séisme n’ont pas encore évalués par les services compétents.
La zone d’Arguin, patrimoine naturelle universelle, constitue une zone protégée, d’une vocation, hautement, touristique. C’est là où se retrouvent tous les oiseaux du monde entier en plusieurs périodes de l’année, notamment des espèces en voie de disparition.
source ANI

Risques de retour à la crise politique en Mauritanie






Dans une interview accordée en exclusivité au quotidien Nouakchott Info, M. Cheikhna Ould Nenni, secrétaire général des Nouvelles Forces du Changement(N.F.C) revient sur les risques de retour à la crise politique, soulignant que : « La crise va, inévitablement, reprendre de plus belle, si on ne s’attaque point, immédiatement, sans tarder, à ses causes ».


Dans cette même interview, le Secrétaire général de Nouvelles Forces du Changement a été pessimiste quand il s’agit de l’avenir de la coordination entre les forces du changement et le pouvoir actuel, affirmant en ce sens : « Je puis dire, sans me tromper, que le partenariat entre les forces du changement et le pouvoir actuel reste, dans ces conditions, impossible ».
Je puis dire, sans me tromper, que le partenariat entre les forces du changement et le pouvoir actuel reste, dans ces conditions, impossible.
Le texte de cette interview est disponible dans la rubrique « Interviews » de notre site.Source ani.

mardi 22 juillet 2008

ONG Agir en Faveur de l'Environnement



Création en date du 8 août 1999 par un groupe de cadres ressortissants hybrides de l’ensemble des Wilayas du Pays Reconnaissance officielle selon récépissé n° 001/MIPT/DAPLP/SLP du 09 janvier 2001. Fondation en date du 2 janvier 2002 du Réseau «Conseil des ONGs Nationales d´Appui au Développement Économique et Social»(CONADES) regroupant 120 adhérents des différentes composantes de la Société Civile.

Statuts particuliers
- Statut d’organe d’utilité publique, officiellement conféré
en date du 28 février 2007 aux termes du décret n° 0072/2007 du 19 mars 2007
- Statut d’Observateur au Conseil Économique et Social
des Nations Unies en date du 27/09/2005
Distinctions recentes

Accréditation dans le domaine de l’Environnement auprès des Nations Unis lors de sa 4ème Session Préparatoire du Sommet Mondial sur l’Environnement tenue à New York en juin 2002

Accréditation auprès du Sommet Mondial de la Société l'Information au cours de l’Assemblée Générale des Nations Unies tenue à New York en août 2003

Accréditation en date 16 Mars 2007 auprès de l’institution internationale « Global Environnement Facility » (GEF) à Washington.

lundi 21 juillet 2008

Départ mardi de pRésident de la République au royaume d'Espagne


Le président de la République Mr Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, se rendra mardi en Espagne, C'est pour assister à l'exposition de Saragosse.Un protocole d'amitié et de coopération sera signé entre l'Espagne et la Mauritanie

Ouverture du colloque sur la libéralisation de l’audiovisuel




Le GRDS organise, en collaboration avec les organisations CORALI et Association FASSA, au palais des congrès, durant les journées du 21, 22 et 23 juillet, un colloque sur «l’impact de la libéralisation audiovisuelle pour l’émergence et le développement des radios communautaires / associatives».

Les travaux de ce colloque, qui se déroule sous le patronage du Président Sidi Ould Cheikh Abdellahi seront consacrés à un débat ouvert sur les problématiques de la libéralisation de l’audiovisuel, en vue de promouvoir la réémergence de radios libres, mettant à profit les expériences déjà menées dans des pays voisins et amis.
L’ouverture de ce colloque qui a eu lieu sous la présidence effective du Premier Ministre Yahya Ould Ahmed Elwaghv, a été marquée par le discours d’ouverture du Ministre de la communication et de la culture M. Abdellahi Salem Ould Mouâlla, dans lequel il a souligné « l’importance du rôle que jouent les médias dans le climat démocratique de liberté, d’égalité de droits ».
Le Ministre de la communication ajoutera que : «le gouvernement a mis en place un ensemble de textes juridique afin de promouvoir le secteur des médias en lui donnant le cadre nécessaire pour son développement et sa participation effective à l’œuvre de développement national ».

jeudi 17 juillet 2008

Incendie à Nouadhibou


Nouadhibou :Un incendie ravage ,au moins, 26 baraques
Cliquer pour une photo plus grande

Selon le correspondant de l’ANI à Nouadhibou ,un incendie qui s’est déclaré dans le bidonville de Baghdad, cet après-midi, a réduit en fumée 26 baraques, provoquant en même temps, d’autres dégâts matériels importants.

Ce sinistre, qui n’a pas fait de dégât humain, était provoqué par une masse électrique.
D’autre part, les habitants des bidonvilles de la capitale économique ont, dangereusement, pris l’habitude de se livrer à la piraterie du réseau électrique, ce qui les soumet, en permanece aux dangers des masses électriques.

Source ANI

lundi 14 juillet 2008

Le Président Ould Cheikh Abdallahi à RFI:


Le Président Ould Cheikh Abdallahi à RFI: «… C’est un jeu au niveau du Parlement, qu’est-ce que les militaires ont à faire avec çà? J’ai confiance en eux et les militaires n’ont jamais dit qu’ils n’ont pas confiance en moi.»

Le Président Sidi

Invité du journal RFI-Afrique de 12H30, ce lundi, le Président Ould Cheikh Abdallahi a affirmé : «le gouvernement sera nommé les prochains jours et sera composé de mauritaniens capables de faire le travail que je compte leur confier.»

A une question sur ses promesses de campagne oubliées et le retour des Roumouz el vessad, reprochés par les députés initiateurs de la motion de censure, le Président dira : «je crois qu’il s’est agi d’une réaction contre un gouvernement qui s’est formé, qui, pour des raisons différentes, n’a pas été apprécié des députés qui d’avoir en son sein des partis de l’opposition, qui d’avoir en lui des hommes ayant servi sous Ould Taya, qui de n’y avoir pas trouvé leur compte, etc. Mais je ne pense pas que cela puisse être traduit comme étant une crise entre le Chef de l’Etat et sa majorité (…)» Comment voit-il ces critiques ? «Nous sommes en démocratie et chacun voit les choses à sa manière», dira-t-il.

Au sujet de la crise de confiance à laquelle il ferait face par rapport à ses propres soutiens parlementaires, le Président répondra : «Non, c’est un nombre de responsables qui ont fait leurs critiques, je les ai entendu ils ont le droit de le faire.»

A propos de sa menace qu’il avait brandi dans son discours à la Nation, de dissoudre le Parlement et de savoir pourquoi il ne l’a pas fait, il dira: «Cela ne s’est pas posé de cette manière. Il y a un projet de dépôt une motion de censure contre le gouvernement provenant des députés de la majorité qui me soutient. Ce que j’ai voula dire, et j’ai alors dit que si j’ai le sentiment que je n’ai plus la confiance dans cette assemblée actuelle qui me soutient, il me reste le recours possible à la dissolution de l’assemblée pour demander au peupe mauritanien d’élire une assemblée dans laquelle je verrai bien si j’ai une majorité ou non. Donc il ne s’agit pas d’une menace. D’ailleurs j’ai dit dans cette déclaration que c’est quelque chose que je ne souhaitais pas faire parce que je savais combien il était porteur de perte de temps et de coûts pour le pays.»

A la question, pourquoi reconduire le Premier Ministre Ould El Waghf, par lequel la crise politique est arrivée, le Président rétorquera: «Je l’ai choisi parce qu’il me semble être un bon Premier Ministre et je n’ai pas encore changé de point de vue.»

Interrogé si dans le contexte actuel la confiance est rompue entre lui et les militaires, le Président Ould Cheikh Abdallahi déclarera : «Non. Absolument pas, pourquoi voulez-vous qu’elle le soit, c’est un jeu au niveau Parlement, qu’est-ce les militaires ont à faire avec çà. J’ai confiance en eux et les militaires n’ont jamais dit qu’ils n’ont pas confiance en moi.»

Au sujet de la fondation de son épousé Khattou Mint El Boukhary (FKB) que des sénateurs demandent à créer une commission d’enquête sur ses fonds et si cela ne vise pas à le destabiliser, le Président dira: «Tout le monde sait que cette fondation n’a jamais reçu une seule ouguiya des fonds publics. Ceci je vous l’affirme actuellement. Je crois que tout cela n’est pas sérieux mais non seulement je serai pas contre le contrôle de cette fondation mais j’en serai très heureux

Mauritanie / France / Sommet / Méditerranée



Démarrage des travaux du sommet de l'union pour la Méditerranée à Paris

Nouakchott, 13 juil (AMI)- Les travaux du sommet de l'union pour la Méditerranée, qui ont débuté dimanche à Paris, ont été marqués par un discours du président français Nicolas Sarkozy. Celui-ci a souligné à l'occasion de l'évènement que "c'est de la méditerranée que sont nées les religions du livre", c'est autour de la méditerranée et nulle part ailleurs qu'elles doivent se réconcilier, a-t-il relevé avant de poursuivre : ensemble nous pouvons, nous, nouer autour de la méditerranée une grande alliance entre l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe.
source AMI

Naissance de l’Union pour la Méditerranée


Naissance de l’Union pour la Méditerranée
Réunis en sommet à Paris, une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont officiellement lancé cette UPM. En marge de la réunion, des discussions ont eu lieu, entre des leaders politiques pas toujours amis, au sujet de la paix au Proche-Orient.
La mauritanie en fait parti, grace à la sagesse de son excellence Sidi Ould Cheikh Abdallahi, Président de la République Islamique de Mauritanie.Vive le Président

uld Ahme’d Elwaghv, à propos du gouvernement : « Le mercredi prochain est le dernier délai »



O

Selon le reporter de l’ANI présent à la primature, le premier Ministre délégué, vient de recevoir une délégation de la coordination des députés promoteurs de la motion de censure à laquelle il aurait affirmé que «le dernier délai pour la formation du nouveau gouvernement est fixé au mercredi prochain ».
Source ANI.MR

Mr Le président Sidi Cheikh Abdallahi en France


Le président Sidi Cheikh Abdallahi en France assister à l'union des pays de la méditerranée. La Mauritanie est devenu membre de cette union, grâce à la sagesse du Président.Le 14 juillet 2008 à 8h30 TU, interviewe du président de la République avec la RFI, beaucoups de questions, et le président a répondu avec sagesse, courage et détermination. Vive la Président Sidi et vive la Mauritanie.

jeudi 10 juillet 2008

Aide de la fondation KB au poéte Diakité


Une fois de plus , la fondation Khattou Bint El Boukhary fait un grand geste en faveur de notre grand poète Diakité Seck en compétition aux Emirats.Jezaha allahou khairane.

lundi 30 juin 2008

Augmentation prix du carburant


Le prix du gaz-oil a depuis ce matin monté, de 253 um à 304 um. surprise, cette augmentation est faite, sans trompette ni tambour.les automobilistes taxi men commencent à augmenter également, le prix de la course. Tout ça va, certainement engendrer la hausse de prix des denrées de premières nécessitées. Ou va-t-on ?

dimanche 29 juin 2008

Le président s'envole vers l'Egypte


Départ du Président de la République Mr Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi vers l'Égypte ce matin à 07 heures pour représenter la Mauritanie au sommet de l'UA.
Ce sommet est prévue en Égypte (Charme Cheikh).

Rencontre entre le Président et les Généraux : Une Issue à la crise a été trouvée




Rencontre entre le Président et les Généraux : Une Issue à la crise a été trouvée

D’autres sources parlent par contre d’accord entre le Président de la République et les deux Généraux aux premières de ce dimanche au palais présidentiel sur le règlement de la crise actuelle. Le Président aurait informé certains de ses proches collaborateurs de cet accord effectif avec les dirigeants militaires, de nature à épargner le pays... » Suite
Selon le sire CRIDEM

Nouvelles Forces du Changement : Vers un nouveau parti

Le courant des forces nouvelles du changement a tenu cet apré-midi une assemblée genérale à l’hôtel Elkhater sous la présidence du Dr Mohamed Lemine Ould Kettab assisté de Sidi Ould Ahmed Deyya, Diallo Abdoullay, Mohamed Yehdhih Ould Breideleil, Issa Ould Talahata, Mohamed Salem Ould Dah et de Mahjouba Mint Mohamed Lemine.

mardi 24 juin 2008

Naissance d’une association de bienfaisance dirigée par l’érudit Cheikh Mohamed El Hacen Ould Dedew



Cliquer pour une photo plus grande
L'érudit Cheikh Mohamed El Hacen Ould Dedew

Dans un communiqué dont copie est parvenue à l’ANI, l’association «L’Avenir pour la Culture et l’Enseignement» a annoncé qu’elle organisera, mercredi 25 juin courant, son assemblée constitutive, sous la supervision de l’érudit Cheikh Mohamed El Hacen Ould Dedew.

L’association saisit l’occasion pour appeler les personnes intéressés par les sciences, la bienfaisance, le prêche, la culture, à venir nombreux assister à cet évènement.

Mohamed O. Maouloud, Président de l’UFP


Tout d’abord, on n’entre pas dans un gouvernement pour telle ou telle raison. On y entre seulement pour un objectif ou une stratégie politique déterminée. Il est aussi important de souligner, car je vois que ça n’a pas été le cas dans nos médias, le caractère de la constitution de ce nouveau gouvernement. Dans l’histoire de la Mauritanie, c’est peut-être la deuxième fois que des consultations avec des partis politiques de tout bord aboutissent à la formation d’un gouvernement qui comporte aussi bien les gens qui étaient au pouvoir que des forces qui étaient à l’opposition. C’est quand même un événement qu’il fallait saluer parce que cela dénote une certaine maturation de la classe politique mauritanienne et, qui est peut-être, c’est ce que nous espérons, l’amorce d’un véritable enracinement de la démocratie dans notre pays. On a jamais parlé si peu de tribus, de groupuscules, ou de lobby de pression que lors de la composition de ce nouveau gouvernement. On revient donc à un processus qui met en avant les partis politiques, leurs projets, leurs programmes. Je pense que c’est une chose extrêmement importante à saluer et cela ne peut que donner des signes positifs. Quel a été le produit final ? Est- ce un gouvernement d’union nationale ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’un gouvernement d’union nationale ? Un gouvernement d’union nationale, c’est le rassemblement soit de la totalité des partis, soit de la plus grande part des partis représentés au parlement. Si ce gouvernement n’est donc pas un gouvernement d’union nationale, je pense que ce n’est pas très loin de cela, parce qu’en dehors de trois partis au sein du parlement, tous les autres sont représentés dans ce gouvernement. Ensuite, au plan politique, il rassemble les partis qui étaient traditionnellement au pouvoir et des partis qui ont toujours été à l’opposition. C’est la deuxième grande nouveauté de ce gouvernement.

Découverte de dépouilles mortelles près de la plage de Nouadhibou


Dépouilles mortelles à Nouadhibou

Une source sécuritaire à Nouadhibou a indiqué que 6 corps humains décomposés ont été découverts dimanche soir sur la plage de Nouadhibou.

Le Président de la République et le Premier Ministre rencontrent les députés Adil Mécontents :




Selon des sources parlementaires, le président de la République a rencontré certains députés Adil mécontents, en présence du président de l’assemblée nationale, apprend-t-on ce lundi à Nouakchott.
Selon les mêmes sources, cette rencontre consacrée à la discussion de certaines réserves émises par ces parlementaires sur la composition du gouvernement de Yahya Ould Ahmed Elwaghev, comprenant des personnalités issues du régime de Ould Taya.

ANI

jeudi 19 juin 2008

Nomination DG CNAM


Au conseil des ministre d'hier.Mr Sidi Mohamed Ould Sidina est nommé Directeur Général de la CNAM (Caisse Natiionale d'Assurance Maladie) Félicitations à Mr Sidi Mohamed Sidina

mercredi 18 juin 2008

Arrivée du Président de la République


Mr Sidi Ould Cheikh Abdallahi, président de la République a regagné Nouakchott, hier soir en provenance de Cotonou, capitale du Bénin . Il participait au 10ème sommet des chefs d'Etats du Sahel et du Sahara. (Sin Sad).

Le RFD tire la sonnette

Le RFD en grogne

Ahmed Ould Daddah, Président du Rassemblement des Forces Démocratiques a fait, lundi, une sortie sur la chaîne de télévision , El Jazeera, au cours de laquelle il s’est montré mécontent à l’égard du pouvoir de Mr Sidi Ould Cheikh Abdallahi

Initiative parti El Bedil


Sur l’initiative du parti de l’Alternative, des hautes personnalités issues de 12 formations politiques de la majorité se sont réunies le week-end dernier au siège de ce parti.

L’objectif de la réunion portait essentiellement sur des concertations et débats entre ces différents partis pour parvenir à une vision commune, de nature à matérialiser le soutien apporté au Président de la République.

Les participants à la réunion ont tout d’abord salué l’initiative de l’Alternative, avant de confirmer d’une même voie leur soutien absolu à l’action du gouvernement du Premier Ministre, ainsi que leur entière disposition à coordonner avec l’équipe gouvernementale sur toutes les questions qui intéressent le pays.
Les participants ont répondu favorablement à une invitation générale adressée par la coordination des partis de la majorité présidentielle où les points suivants seront débattus et éventuellement approuvés dont la publication d’un discours politique unifié, qui s’inspire du programme du Président de la République, l’action en vue de finaliser la structure organisationnelle des composantes de la coordination, l’élaboration d’une stratégie politique commune en coordination avec le gouvernement pour le soutien de son action en vue de réaliser et de suivre les réformes

Le Premier Ministre reçoit les chefs des partis

Le Premier ministre reçoit les chefs des partis politiques représentés au gouvernement

Le Premier ministre, M. Yahya Ould Ahmed Elwaghf a présidé mardi soir à la primature à Nouakchott une réunion avec les responsables des 6 formations politiques représentées au gouvernement.
La réunion a pour objectif d'examiner la politique générale du gouvernement et la définition de ses priorités avant de les présenter au parlement.

mercredi 11 juin 2008

Le NON de kadhafi

Le guide libyen Moamar El Kadhafi a dit non au projet de Sarkozy. Ce projet était vraiment le plus grand désir de Mr Sarkozy.Kafhafi a soupcçonné qu'il ya anguille sous roche.Il a même dit en ces termes " Nous nous sommes pas des chien affamés, pour qu'ils nous jettent des Os"

dimanche 1 juin 2008

Le Président de la République à Tokyo

Ce séjour au Japon à permis à son excellence de tisser des grands liens entre notre pays et la Japon. Beaucoups de projets en cours, entre les deux pays. Encore félicitation à Mr Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

dimanche 18 mai 2008

Nouveau Gouvernement

Le premier ministre Mr Yahya ould Waghef a trouvé juste. ce gouvernement cette fois ci, c'est surement le bon. Enfin des gens qui connaissent les souffrances de ce peuple. Encore mes félicitations à Mr le Pm pour son choix. Je sais que vous le sauveur de ce pays qui avait vraiment un gouvernement bidon.

dimanche 11 mai 2008

Nouveau Gouvernement


Le nouveau gouvernement n'est pas jusau'a present nomme, donnons entiere confiance au nouveau premier ministre

Yahya ahmed El waghef, il est tres intelligent et comprehensif. Il fera beaucoups de choses pour la mauritanie. Soutenons Yahya .

mercredi 7 mai 2008

IMAGES PM NOUVEAU ET ANCIEN


Le nouveau Gouvernement est en cours de foramtion. Esperon que ça sera le bon!!

Demission du Premier Ministre en Mauritanie


la nouvelle est tombée hier soir. le Gouvernement de Mr Zein Ould Zeidane a présentée sa démission. Le nouveau Premier Ministre c'est Mr Ahmed Ould El Waghef précedement Ministre SG du Gouvernement et président du parti ADIL. On attend la composition du nouveau gourenement. Un grand Ouf! le peuple en avait marre marre de ce gouvernement. Félicitation à Monsier le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

mardi 6 mai 2008

Discours du Président de la République


Son excellence Mr Sidi Mohamed ould Cheikh Abdallahi président de la République a tenu hier à Rosso un excellent discours. Il a encourager toutes les populations mauritanienne à dorénavant, considerer que l'agriculture est le seul issu pour lutter contre la crise alimentaire. Lintégralité du discours du Président :


Le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a adressé un appel pressant à tous les Mauritaniens pour qu'ils accordent un intérêt continu au développement de l'agriculture dans le pays et au rehaussement du niveau de la sécurité alimentaire dans un discours devant les populations du Trarza dont voici la traduction intégrale:Chers frères et sœurs Je voudrais tout d’abord, en mon nom et en le vôtre, souhaiter la bienvenue au gouverneur de la région de Saint Louis, venu représenter le Sénégal, pays voisin et ami. Qu’il veuille bien transmettre au Président sénégalais, Maître Abdoulaye Wade, l’expression de notre profonde gratitude et de notre sincère considération.
S’agissant de l’objet de ma visite, j’ai choisi d’être ici parmi vous aujourd’hui, en cette terre chérie, pour convier tous nos concitoyens, où qu’ils se trouvent, à s’investir pleinement dans la promotion de notre agriculture. Tous devront, dès à présent, mobiliser leurs énergies et conjuguer leurs efforts pour accroître la production agricole. C’est là un objectif majeur qui doit bénéficier, de votre part, de tout l’intérêt que cela mérite.Si je vous fais pareil appel, c’est que le contexte mondial dans lequel nous vivons est marqué, comme vous le savez, depuis quelques mois par une flambée excessive des prix des produits de première nécessité. Cette situation de renchérissement des denrées alimentaires est rendue encore plus délicate par les menaces de pénurie qui pèsent sur le monde. A titre d’exemple, aujourd’hui, quand bien même vous disposez de ressources financières suffisantes pour l’achat du riz, il vous sera difficile de vous en procurer sur le marché international parce que des pays exportateurs de cette denrée ont décidé de conserver leurs excédents pour pallier d’éventuels déficits alimentaires. Cette problématique est aggravée par d’autres facteurs enregistrés de par le monde, accentuant le déséquilibre entre l’offre et la demande des produits de base et entraînant, par voie de conséquence, la flambée des prix du riz ainsi que des autres denrées. C’est face à une telle situation, que nous avons élaboré le Programme Spécial d’Intervention dont vous suivez sans doute l’exécution avec grand intérêt. A cet égard, j’exprime toute ma satisfaction parce que, à l’heure où je vous parle, toutes les quantités de blé destinées aux différentes wilayas sont déjà disponibles sur place. Si leur distribution n’a pas encore commencé, c’est parce que la liste des bénéficiaires doit être préalablement établie, de manière à ce que la distribution se déroule dans la transparence et profite exclusivement aux groupes cibles. Nous avons donné des directives pour que cette opération s’achève en une semaine. S’agissant de Legouareb ou Rosso, -j’hésite entre ces deux appellations que j’accepte toutes les deux- les banques villageoises de céréales recevront, aujourd’hui même, les cargaisons qui leur sont destinées. Les personnes en charge de la vente de ces produits, choisies sur la base des critères de droiture et d’intégrité, entameront incessamment leurs activités au service des populations démunies.De même, toujours à Rosso, démarreront, aujourd’hui, les autres volets du Programme Spécial d’Intervention tels que Vivre contre Travail ou les opérations de distribution gratuite de produits au profit des populations les plus nécessiteuses.Ce Programme a également démarré hier dans plusieurs zones du pays, notamment à Nouadhibou où des cargaisons d’aliments de bétail sont déjà parvenues. Les dispositions sont prises pour ces opérations soient étendues, le plus rapidement, à l’ensemble du territoire national.Nous comprenons l’impatience des populations à disposer rapidement des services de ce Programme dont elles entendent parler mais nous savons aussi que ces mêmes populations manifestent l’exigence légitime de voir cette action conduite avec efficacité, transparence et équité, toutes conditions qui requièrent une parfaite préparation et la mise en place de mécanismes fiables d’exécution et de suivi qui garantissent que les opérations profitent effectivement à leurs véritables bénéficiaires.Toutes les dispositions sont prises pour que les aides parviennent à leurs destinataires Si par le passé, des aides ont été détournées, c’est le lieu pour moi de vous assurer que toutes les dispositions ont été prises pour que cela ne puisse plus se reproduire. Toutefois, si une entorse de la sorte arrivait à être constatée, ses auteurs seront publiquement dénoncés et seront exposés à toute la rigueur de la loi. Il faut, dès à présent, que tout le monde le sache.Je voudrais vous dire que le Programme Spécial d’Intervention se poursuit conformément au plan d’action élaboré à cet effet. Néanmoins sa réussite requiert votre appui ; appui qui doit se traduire, avant tout, par votre droiture et votre sens élevé de l’honnêteté. Si quelqu’un, par des voies frauduleuses, parvient à s’attribuer des quantités indues de vivres, il doit savoir que ce sont les siens qu’il a volés et non l’administration car les quotas de produits sont fixés pour chaque localité. Dans ce cadre, nous vous demandons de ne pas taire les irrégularités et de faire part aux autorités de tout manquement dans l’exécution de ce programme et ce, quel qu’en soient les auteurs.Nous avons ordonné aux autorités de nous tenir aussitôt informés de tous les dépassements enregistrés parce que nous sommes réellement soucieux de la réussite de ce Programme. Ces précisions étant faites, je considère que la réussite de cette action relève de la responsabilité collective. Chaque Mauritanien, quelle que soit sa position, en assume une part. Je ne souhaite pas que des manquements soient imputés aux citoyens et si jamais il arrive que des responsables commettent des irrégularités, je vous demande d’en informer aussitôt en vous assurant, à l’avance, que les mesures appropriées seront prises avec toute la diligence requise. Vous devriez savoir que ce programme ne peut pas, à lui seul, résoudre tous les problèmes auxquels le pays fait face. Il s’agit tout simplement d’une intervention ponctuelle destinée à répondre à des impératifs dictés par la conjoncture. Que ferons nous à l’avenir ? Allons nous nous résoudre à concevoir, chaque fois, des programmes périodiques et nous inscrire ainsi dans une spirale de demande constante d’assistance ? Non, nous ne saurions nous y résoudre.Loin d’être une solution radicale aux problèmes qui nous sont posés, le Programme Spécial d’Intervention n’est, en réalité, qu’une réponse provisoire destinée à alléger l’acuité des difficultés du moment. La solution durable consiste à exploiter le potentiel dont nous disposons En réalité, la solution durable consiste pour nous à exploiter le potentiel dont Allah nous a comblés. Nous disposons, comme vous le voyez, de terres cultivables, de ressources hydrauliques et d’une main d’œuvre suffisante. Pourquoi alors ne serions nous pas comme ceux là qui nous prêtent assistance à partir de produits générés à partir de potentiels similaires à ceux dont nous disposons. Si, pour une raison ou une autre, le gouvernement a mis du retard à affronter la problématique de la sécurité alimentaire, comme il se doit, les pouvoirs publics sont désormais résolument engagés sur la voie de l’autosuffisance alimentaire.Aujourd’hui, je viens vous dire que l’accroissement de la production agricole est à notre portée. Je ne vous demande, dans ce domaine, que des choses réalisables, pour lesquelles, comme je viens de le dire, nous disposons de tous les atouts.L’année dernière, grâce à des efforts de dernière minute du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, nous sommes parvenus à accroître notre production rizicole de 65% par rapport à l’année précédente. Ainsi, notre production est passée de 39.900 tonnes en 2006 à 61.450 tonnes en 2007.Cela prouve que nous disposons de larges perspectives de développement de notre production, aussi bien dans le domaine rizicole que dans les autres spéculations. Dans ce cadre, j’ai demandé aux promoteurs de s’orienter davantage vers la diversification agricole, particulièrement vers la culture du blé parce qu’il est établi que cette espèce culturale peut être développée chez nous, de façon rentable, en raison des caractéristiques de notre sol et de notre climat. Aujourd’hui nous produisons à peu prés 24% de nos besoins alimentaires, nous importons donc plus des deux tiers de notre consommation. Nous dépendons donc, en grande partie, de l’extérieur pour nos besoins alimentaires. En d’autres termes, nous sommes exposés aux fluctuations qui se produisent ailleurs et sur lesquelles nous n’avons aucune influence. Que ferons nous si demain le riz devient introuvable sur les marchés extérieurs ? Devant cette éventualité, nous n’avons d’autre choix que le développement de notre production agricole. En vérité, et je le redis, nous pouvons atteindre cet objectif. Il est à notre portée car un grand peuple comme le nôtre ne peut se résoudre à la paresse et se confiner indéfiniment dans l’assistanat. Nous ne pouvons accepter que nos citoyens continuent à tout attendre du gouvernement et que ce dernier se limite à solliciter l’aide extérieure. Cette situation devrait changer et c’est vous seuls qui êtes capables de le faire. Il importe que tous les Mauritaniens ensemble : gouvernement, administration, hommes d’affaires, agriculteurs, citoyens, fournissent les efforts nécessaires pour parvenir à un tel changement.Sur un potentiel de 140 mille hectares, seuls 20 mille ont été exploitésJe voudrais vous informer que notre pays dispose d’un potentiel cultivable de 130.000 à 140.000 hectares et que nous n’avons aménagé que 40.000 à 50.000 dont 26.000 hectares n’ont jamais été exploités.Pour l’année dernière, seuls 20.000 ha ont été exploités pour une production de plus de 60.000 tonnesPour ce qui est de l’agriculture pluviale ou de décrue, nous possédons 240.000 ha cultivables. Cela veut dire que nous disposons d’énormes potentialités dans les différents types de culture. Je voudrais donc que cet appel en faveur de l’accroissement de notre production agricole marque l’amorce d’une nouvelle dynamique dans ce secteur afin que notre production couvre, cette année, plus de 30% de nos besoins, étant entendu que le programme ambitieux que nous avons engagé vise un accroissement annuel de notre production céréalière, de manière à permettre la réalisation rapide de l’autosuffisance alimentaire. Comme je vous l’ai dit, il s’agit d’un impératif incontournable dont la réalisation suppose un changement des mentalités. A ce propos, je citerai ce vers de poésie qui me vient à l’esprit :« Il n’est de pire défaut chez l’homme autre que l’absence de perfection chez ceux qui en ont la capacité ». Il est vrai que celui qui ne s’investit pas pour réaliser ce dont il est capable doit être blâmé et assumer les conséquences de son inertie. Pour l’heure, vous devez savoir que l’Etat a décidé que toutes les personnes désireuses d’aménager ou de cultiver leurs terres soient éligibles au crédit agricole à hauteur de 60.000 ouguiyas par hectare, remboursables sur une période de trois ans. C’est là une facilité sans précédent. L’imagerie satellitaire pour le contrôle des opérations de mise en valeurAutre nouveauté, les ressources allouées au Crédit Agricole ont triplé cette année, passant de 1.200.000.000 UM en 2007 à 3.800.000.000 UM en 2008. De même, nous bénéficierons cette année des services de l’imagerie satellitaire qui permettront de contrôler la mise en valeur effective des périmètres agricoles et par conséquent de nous assurer de l’utilisation correcte des ressources consenties au titre du crédit agricole.Par ailleurs, un fonds a été créé afin d’indemniser les victimes des catastrophes naturelles.Au chapitre des emblavures, une vingtaine d’engins sera mobilisée pour aider les paysans dans les œuvres d’aménagement.Le crédit agricole que je viens d’évoquer financera également l’achat des intrants tels que les semences et les engrais.Les efforts consentis par les pouvoirs publics au cours de la précédente campagne et qui ont donné de bons résultats matérialisés par l’accroissement de la production, seront poursuivis, voire accrus, particulièrement au niveau de l’encadrement technique et de la lutte contre les prédateurs. En ce qui concerne l’agriculture sous pluie, 400 digues ou barrages seront construits et d’importantes quantités de grillages dépassant le volume habituel, seront distribuées pour protéger les différents types de cultures.J’aurai bien pu attendre deux à trois semaines, pour m’adresser à vous, au moment habituel du lancement de la campagne agricole, mais j’ai voulu précéder ce calendrier pour permettre à ceux qui hésitaient encore d’avoir le temps pour planifier les actions à entreprendre.Des directives présidentielles en faveur de la réussite de l’actuelle campagneNaturellement, avant de venir ici, j’ai rencontré tous les milieux concernés par l’agriculture, j’ai discuté avec les grands promoteurs du secteur chez qui j’ai trouvé un bon répondant. Je les ai informés sur les mesures incitatives que l’Etat a prises pour promouvoir la production et ils ont pris des engagements fermes allant dans ce sens. Je crois savoir que nous nous sommes entendus sur les différentes questions évoquées, c’est pourquoi j’ai bon espoir que tout ira bien. J’ai rencontré aussi les agriculteurs moyens auxquels j’accorde beaucoup d’importance car ils sont très attachés à la terre, j’ai discuté avec les autorités et les techniciens du secteur, je leur ai donné des directives en faveur de la réussite de l’actuelle campagne. J’ai demandé aussi à toutes les structures politiques de s’employer à ce dessein, car il serait absurde de politiser cette entreprise où il ne saurait être question de parler d’opposition ou de majorité. Il s’agit en effet d’une question de survie pour l’ensemble de nos citoyens. Ceux qui y participent ont le mérite de faire œuvre utile, qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité. La pire des attitudes consiste à se complaire dans l’inaction et à se suffire de critiquer, dénigrer et de minimiser la portée de toute action. Je ne voudrai pas allonger mon propos, alors que certains m’écoutent sous le soleil. Je tiens à réitérer mon appel aux agriculteurs et propriétaires terriens afin qu’ils exploitent leurs périmètres. A tous, je dis qu’à partir de cet instant, il n’est plus question de laisser des terres aménagées en jachère. Cela veut dire que celui qui n’exploite pas entièrement son périmètre doit déclarer aux autorités la superficie qu’il ne met pas en valeur afin de permettre à celles-ci de l’affecter à d’autres personnes. Dans le cas contraire, le ministère procèdera, le moment venu, à son expropriation. Il faut que cela soit clair pour tous.Il n’est plus question de laisser des terres aménagées en jachère Je voudrai revenir au Programme Spécial d’Intervention pour vous entretenir de ses volets relatifs à l’élevage. Il importe de préciser qu’il existe deux catégories d’éleveurs : celle constituée de grands promoteurs du secteur disposant de moyens considérables, qui se doivent de payer les aliments de bétail aux prix du marché et qui ne doivent pas solliciter d’appui de la part des pouvoirs publics et celle constituée de citoyens moins lotis, disposant de quelques têtes de bétail pour des besoins de subsistance et qui méritent par conséquent d’être soutenus. C’est cette dernière catégorie qui est éligible à la vente des aliments de bétail subventionnés. J’appelle aussi tous les citoyens à cultiver, même dans un coin de leur concession. Chacun peut, ce faisant, contribuer à l’accroissement de la production agricole. Je me rappelle que, l’année dernière, je suis passé par une localité de l’intérieur où il y avait de l’eau et des pâturages et j’ai demandé pourquoi il n’y avait pas d’exploitations agricoles et on m’a répondu que les gens du bled avaient abandonné la culture des terres à laquelle les jeunes préfèrent désormais la recherche de travaux manuels en milieu urbain. En réalité, ceux qui embrassent de telles opinions s’acheminent immanquablement vers la mendicité.C’est pourquoi j’appelle tous les citoyens pour qu’ils fassent ce qui est en leur pouvoir afin d’accroître la production et d’encourager les autres à agir dans le même sens.Cet appel, je voudrais aussi l’adresser aux investisseurs nationaux et étrangers dont certains, au vu de l’intérêt que nous accordons à ce programme, nous ont exprimé leur disponibilité à nous aider. Aux investisseurs étrangers, je dirai que nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous dans ce pays où les opportunités d’investissement sont nombreuses et où ils bénéficieront de toutes les facilités. Je convie également toutes les composantes de la société civile, les cadres, les intellectuels et les élites à s’impliquer dans la réalisation de ce programme.Nous n’avons d’autre choix que le développement de notre production agricole Je m’adresse aussi à tous les responsables et aux fonctionnaires afin qu’ils s’engagent cette année dans cette campagne et contribuent efficacement à sa réussite.Enfin, je voudrais souligner que la sécurité alimentaire, comme cela est cité dans le Saint Coran, constitue une préoccupation essentielle pour l’Homme.Je ne saurais dissocier, ici, la sécurité alimentaire de la sécurité du pays en général. A ce sujet, je voudrais vous rassurer que nous veillons jalousement à la sécurité des personnes et des biens. Vous avez certainement entendu parler d’incidents qui se sont produits récemment chez nous et qu’ont connu, avant nous, plusieurs pays.Si certains s’évertuent à établir un lien entre ce phénomène et un Etat ou une politique donnée, il y a lieu de souligner que de telles manifestations frappent des pays d’orientations politiques antagoniques. Dans ce domaine, le plus important est de ne ménager aucun effort pour lutter contre ces comportements marginaux. C’est le lieu pour moi d’adresser mes vives félicitations à nos forces de sécurité pour le professionnalisme avec lequel elles font face à ce phénomène et en particulier au cours des dernières semaines quand elles ont eu à poursuivre et à arrêter un groupe de jeunes égarés qui a dépassé toutes les limites.Il est vrai, notre pays, pour tolérant qu’il soit n’acceptera jamais que certaines limites soient franchies. Ceux là qui autorisent ce qu’Allah a frappé d’interdiction, qui naviguent à contre courant par rapport à leur société et à ses valeurs et qui transgressent les lois, doivent être mis hors d’état de nuire et se faire infliger les sanctions les plus sévères. Et c’est à cela que nous nous emploierons avec toute la fermeté requise. D’aucuns nous font le reproche de ne pas faire étalage de ce que nous entreprenons. A ceux là, je réaffirme que l’essentiel c’est qu’un travail soigné est accompli dans ce domaine, de manière à garantir la sécurité du pays, de ses hôtes et de tous ceux qui veulent s’y établir.« Et dis travaillez, Allah, son Prophète et les croyants jugeront de votre action ».Je vous remercie AMI

lundi 5 mai 2008

Coopération Mauritanie-Koweit


Mauritanie / Koweït / Coopération Le Comité koweitien conjoint de secours offre une aide alimentaire aux populations de Tintane
Nouakchott, 4 mai (AMI)- Le Commissariat chargé de la protection sociale et de la sécurité alimentaire (CPSSA) a réceptionné dimanche à Nouakchott une aide alimentaire offerte par le Comité koweitien conjoint de secours aux populations de la ville sinistrée de Tintane. Cette aide, réceptionnée par le directeur de l'action humanitaire au CPSSA, M. Mustapha Ould Cheikh Abdallahi, est composée de 175 sacs de blé (25 kg le sac), 175 sacs de riz (25 kg le sac), 350 caisses d'huiles végétales et 350 kilogrammes de thé

Le Président de la République reçoit le secrétaire général du Forum mondial de la jeunesse islamique




Mauritanie - ArabieLe Président de la République reçoit le secrétaire général du Forum mondial de la jeunesse islamique
Nouakchott, 4 mai (AMI)- Le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a reçu en audience, dimanche au Palais présidentiel à Nouakchott, une délégation du Forum mondial de la jeunesse islamique, conduite par son secrétaire général, le Dr Saleh Ben Souleymane El Wouheibi.
Dans une déclaration à l'AMI, M. El Wouheibi a exprimé l'honneur et le bonheur qu'il ressent d'avoir rencontré le Président de la République tout en remerciant son excellence pour le temps précieux qu'il lui a accordé et pour sa compréhension du travail du Forum et son accord pour la poursuite de ses activités dans le pays.
"Nous avons indiqué au Président de la République que l'action que nous menons n'est autre que le prolongement d'une relation enracinée et solide entre la République Islamique de Mauritanie et le Royaume d'Arabie saoudite ", a-t-il souligné.
Le secrétaire général du Forum mondial de la jeunesse islamique a ajouté que son institution a reçu un "grand appui de la part de nos frères en Mauritanie, qu'ils soient officiels, politiques, ulémas, penseurs, journalistes ou autres, pour accomplir son travail qui a duré de longues années".
Il a aussi dit avoir informé le Président de la République que certains parmi les représentants du Forum au niveau du continent africain, pendant des périodes passées, étaient issus de la Mauritanie. "Nous avons reçu un accueil chaleureux de la part du président de la République et nous implorons Allah de l'assister et de bénir ses moments", a conclu M. El Wouheibi.
De son côté, Cheikh Mohamed El Hacen Ould Dedew, qui a assisté à l'entrevue, a fait la déclaration suivante : "J'ai eu la chance aujourd'hui d'assister à la réunion entre le Président de la République et le secrétaire général du Forum mondial de la jeunesse islamique. Cette réunion a débouché sur la contribution du Forum au Programme Spécial d'Intervention (PSI), annoncé récemment par le Président de la République.
Il a été convenu d'ouvrir à Nouakchott un bureau régional du Forum qui prend également en charge les bourses d'un certain nombre d'étudiants mauritaniens dans des universités partout dans le monde. Ce sont là des efforts énormes et nous implorons Allah de les bénir ".
L'audience a eu lieu en présence de MM. Mohamed El Moctar Ould M'balle et El Khalil Ennahoui, conseillers principaux à la Présidence de la République, Ahmed Ould Ninni, conseiller à la Présidence de la République, et Abdoulaye Mamadou Bâ, conseiller porte parole de la Présidence de la République.
AMI

Nouvelle Campagne Agricole

Le president de la République arrive à Rosso 204 km au sud de Nouakchiott. Rosso capital de la région du trarza à l'honneur de la visite du Président de la République. Grande Jouirnée.

Le président de la république a été accueilli à l'entrée de la ville par le wali du Trarza, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, le commandant de la sixième région militaire, le colonel Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine, le maire de Rosso, le Pr Fassa Yerim, les autorités administratives et sécuritaires ainsi que les élus de la wilaya.Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a passé en revue un détachement des forces armées venues lui présenter les honneurs.Sur les deux bords de la route séparant la tribune officielle et l'entrée de la ville, les populations de la wilaya du Trarza se sont organisées pour saluer l'arrivée du président de la république, exprimant leur attachement à l'action entreprise pour préserver l'unité nationale et ressouder les différentes composantes de la société.Sur les slogans portés, les citoyens ont exprimé leur disponibilité à contribuer à la réussite de la campagne agricole 2008, appelant à la disponibilisation de moyens de protection des champs et de l'aide aux agriculteurs afin de réaliser les objectifs assignés.

Mission Presidentielle à Rosso


Son excellence Mr Sidi Ould Cheikh Abdallahi a quitté Nouakchott ce matin pour se rendre à Rosso Mauritanie, pour l'ouverture et le demarrage de la grande campagne agricole prevu par le Président lui même.

Cette campagne pourra aider à la luitte contre la grise alimentaire pour la Mauritanie