mercredi 30 juillet 2008
Drogue : Plainte contre le magistrat Ould Cheikh Sidiya
Les juges visés par l'article du journaliste Mohamed Ould Abdelatif ont décidé de porter plainte, contre leur collègue Mohamed Ould Ahmed Ould Cheikh Sidiya, qu'ils accusent d'avoir fourni des informations diffamatoires à la presse.
Dans la requête, les juges ont joint une copie du script des conversations téléphoniques entre Ould Cheikh Sidiya et le journaliste Ould Abdellatif, ainsi que le témoignage de la sœur de ce dernier, dans lequel elle crédite son frère d'avoir reçu des informations « de quelqu'un ».
Ould Abdelatif est actuellement en détention suite à la publication d'un article publié dans Al Houriya ; il y révèle le versement de pots-de-vin d'un montant de 25 millions d'ouguiya, aux magistrats Mohamed El Gaïth Ould Oumar, Ahmed Ould Sid'Ahmed et Amar Ould El Qacem, de la part de prévenus récemment relaxés dans des affaires de drogue.
Selon l'article, les juges auraient perçu cet argent, en contrepartie de la libération des détenus Mini Ould Soudani et Sid'Ahmed Ould Taya.
Rappelons que le magistrat Ould Cheikh Sidiya, réputé pour sa rigueur, fait partie des juges en charge du dossier de Ould Soudany ; il a, par exemple, supervisé l'élucidation de l'affaire d'un bus transportant une quantité de stupéfiant et permis l'arrestation et l'inculpation des dizaines de prévenus. Le magistrat n'a jamais accepté que ce dossier sensible soit l'objet de marchandage.
Il a déjà exprimé ses crainte quant à sa propre sécurité, et demandé, aux autorités, de lui fournir une protection rapprochée ; sa demande est restée sans réponse. Des sources proches du magistrat craignent que la plainte ne rentre dans le cadre d'un règlement de compte, visant à faire payer, au juge, son excellent travail, lors de l'instruction du dossier de la drogue.(Source Taqadoumy)
Plus de 50 députés exigent une session extraordinaire du Parlement
Quelque 55 députés mauritaniens (sur 95) ont déposé mardi auprès de l’Assemblée nationale une demande de convocation d’une session extraordinaire du Parlement, a appris APA de source sûre à Nouakchott.
La demande a été reçue et transférée au ministre chargé des relations avec le Parlement par le 3ème vice-président de l’Assemblée nationale, Kane Hamidou Baba, a indiqué à APA le député Mohamed Mahmoud Ould Lemmatt, un des signataires.
M. Lemmatt, qui est vice-président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD, opposition) a ajouté que la demande devra être transmise par le ministre au Premier ministre.
A son tour, le chef du gouvernement devra transmettra la demande au président de la république, rentré mardi soir à Nouakchott en provenance d’Espagne.
L’Assemblée nationale et le Sénat mauritaniens sont actuellement en vacances et leur prochaine session ordinaire est prévue au mois de novembre 2008.
Les députés ont indiqué dans leur demande que « l’absence inhabituelle de textes qui devaient être examinés et discutés par l’Assemblée nationale durant sa dernière session ordinaire pose avec insistance la nécessité de convoquer une session extraordinaire du Parlement ».
Le texte invoque en outre « la mission générale des parlementaires dans le cadre des dispositions constitutionnelles leur conférant de larges attributions en matière d’enquête sur la gestion des deniers publics ».
Le 10 août 2008 est proposé comme date d’ouverture de la session extraordinaire du Parlement à Nouakchott.
Justifiant juridiquement leur démarche par l’article 53 de la Constitution, les députés ont fixé plusieurs points dans l’ordre du jour comprenant notamment l’élection des membres de la Haute Cour de justice, qui peut juger les hauts responsables de l’Etat, la constitution d’une commission parlementaire au sein du Sénat chargée de jeter la lumière sur la gestion et les modes de financement de la Fondation Khatou Mint El Boukhari appartenant à l’épouse du chef de l’Etat.Cridem
dimanche 27 juillet 2008
Tremblement de terre au Banc d'Arguin (Mauritanie)
Séisme de 4,5° dans la zone du ban d’Arguin
Cliquer pour une photo plus grande
Ban d'Arguin
Selon le correspondant de l’ANI à Nouadhibou un tremblement de terre de 4,5° sur l’échelle de Richter a secoué, avant hier soir, la zone du ban d’Arguin(150 km au nord de Nouakchott en zone maritime).
Les dégâts provoqués par le séisme n’ont pas encore évalués par les services compétents.
La zone d’Arguin, patrimoine naturelle universelle, constitue une zone protégée, d’une vocation, hautement, touristique. C’est là où se retrouvent tous les oiseaux du monde entier en plusieurs périodes de l’année, notamment des espèces en voie de disparition.
source ANI
Cliquer pour une photo plus grande
Ban d'Arguin
Selon le correspondant de l’ANI à Nouadhibou un tremblement de terre de 4,5° sur l’échelle de Richter a secoué, avant hier soir, la zone du ban d’Arguin(150 km au nord de Nouakchott en zone maritime).
Les dégâts provoqués par le séisme n’ont pas encore évalués par les services compétents.
La zone d’Arguin, patrimoine naturelle universelle, constitue une zone protégée, d’une vocation, hautement, touristique. C’est là où se retrouvent tous les oiseaux du monde entier en plusieurs périodes de l’année, notamment des espèces en voie de disparition.
source ANI
Risques de retour à la crise politique en Mauritanie
Dans une interview accordée en exclusivité au quotidien Nouakchott Info, M. Cheikhna Ould Nenni, secrétaire général des Nouvelles Forces du Changement(N.F.C) revient sur les risques de retour à la crise politique, soulignant que : « La crise va, inévitablement, reprendre de plus belle, si on ne s’attaque point, immédiatement, sans tarder, à ses causes ».
Dans cette même interview, le Secrétaire général de Nouvelles Forces du Changement a été pessimiste quand il s’agit de l’avenir de la coordination entre les forces du changement et le pouvoir actuel, affirmant en ce sens : « Je puis dire, sans me tromper, que le partenariat entre les forces du changement et le pouvoir actuel reste, dans ces conditions, impossible ».
Je puis dire, sans me tromper, que le partenariat entre les forces du changement et le pouvoir actuel reste, dans ces conditions, impossible.
Le texte de cette interview est disponible dans la rubrique « Interviews » de notre site.Source ani.
mardi 22 juillet 2008
ONG Agir en Faveur de l'Environnement
Création en date du 8 août 1999 par un groupe de cadres ressortissants hybrides de l’ensemble des Wilayas du Pays Reconnaissance officielle selon récépissé n° 001/MIPT/DAPLP/SLP du 09 janvier 2001. Fondation en date du 2 janvier 2002 du Réseau «Conseil des ONGs Nationales d´Appui au Développement Économique et Social»(CONADES) regroupant 120 adhérents des différentes composantes de la Société Civile.
Statuts particuliers
- Statut d’organe d’utilité publique, officiellement conféré
en date du 28 février 2007 aux termes du décret n° 0072/2007 du 19 mars 2007
- Statut d’Observateur au Conseil Économique et Social
des Nations Unies en date du 27/09/2005
Distinctions recentes
Accréditation dans le domaine de l’Environnement auprès des Nations Unis lors de sa 4ème Session Préparatoire du Sommet Mondial sur l’Environnement tenue à New York en juin 2002
Accréditation auprès du Sommet Mondial de la Société l'Information au cours de l’Assemblée Générale des Nations Unies tenue à New York en août 2003
Accréditation en date 16 Mars 2007 auprès de l’institution internationale « Global Environnement Facility » (GEF) à Washington.
lundi 21 juillet 2008
Départ mardi de pRésident de la République au royaume d'Espagne
Ouverture du colloque sur la libéralisation de l’audiovisuel
Le GRDS organise, en collaboration avec les organisations CORALI et Association FASSA, au palais des congrès, durant les journées du 21, 22 et 23 juillet, un colloque sur «l’impact de la libéralisation audiovisuelle pour l’émergence et le développement des radios communautaires / associatives».
Les travaux de ce colloque, qui se déroule sous le patronage du Président Sidi Ould Cheikh Abdellahi seront consacrés à un débat ouvert sur les problématiques de la libéralisation de l’audiovisuel, en vue de promouvoir la réémergence de radios libres, mettant à profit les expériences déjà menées dans des pays voisins et amis.
L’ouverture de ce colloque qui a eu lieu sous la présidence effective du Premier Ministre Yahya Ould Ahmed Elwaghv, a été marquée par le discours d’ouverture du Ministre de la communication et de la culture M. Abdellahi Salem Ould Mouâlla, dans lequel il a souligné « l’importance du rôle que jouent les médias dans le climat démocratique de liberté, d’égalité de droits ».
Le Ministre de la communication ajoutera que : «le gouvernement a mis en place un ensemble de textes juridique afin de promouvoir le secteur des médias en lui donnant le cadre nécessaire pour son développement et sa participation effective à l’œuvre de développement national ».
jeudi 17 juillet 2008
Incendie à Nouadhibou
Nouadhibou :Un incendie ravage ,au moins, 26 baraques
Cliquer pour une photo plus grande
Selon le correspondant de l’ANI à Nouadhibou ,un incendie qui s’est déclaré dans le bidonville de Baghdad, cet après-midi, a réduit en fumée 26 baraques, provoquant en même temps, d’autres dégâts matériels importants.
Ce sinistre, qui n’a pas fait de dégât humain, était provoqué par une masse électrique.
D’autre part, les habitants des bidonvilles de la capitale économique ont, dangereusement, pris l’habitude de se livrer à la piraterie du réseau électrique, ce qui les soumet, en permanece aux dangers des masses électriques.
Source ANI
lundi 14 juillet 2008
Le Président Ould Cheikh Abdallahi à RFI:
Le Président Ould Cheikh Abdallahi à RFI: «… C’est un jeu au niveau du Parlement, qu’est-ce que les militaires ont à faire avec çà? J’ai confiance en eux et les militaires n’ont jamais dit qu’ils n’ont pas confiance en moi.»
Le Président Sidi
Invité du journal RFI-Afrique de 12H30, ce lundi, le Président Ould Cheikh Abdallahi a affirmé : «le gouvernement sera nommé les prochains jours et sera composé de mauritaniens capables de faire le travail que je compte leur confier.»
A une question sur ses promesses de campagne oubliées et le retour des Roumouz el vessad, reprochés par les députés initiateurs de la motion de censure, le Président dira : «je crois qu’il s’est agi d’une réaction contre un gouvernement qui s’est formé, qui, pour des raisons différentes, n’a pas été apprécié des députés qui d’avoir en son sein des partis de l’opposition, qui d’avoir en lui des hommes ayant servi sous Ould Taya, qui de n’y avoir pas trouvé leur compte, etc. Mais je ne pense pas que cela puisse être traduit comme étant une crise entre le Chef de l’Etat et sa majorité (…)» Comment voit-il ces critiques ? «Nous sommes en démocratie et chacun voit les choses à sa manière», dira-t-il.
Au sujet de la crise de confiance à laquelle il ferait face par rapport à ses propres soutiens parlementaires, le Président répondra : «Non, c’est un nombre de responsables qui ont fait leurs critiques, je les ai entendu ils ont le droit de le faire.»
A propos de sa menace qu’il avait brandi dans son discours à la Nation, de dissoudre le Parlement et de savoir pourquoi il ne l’a pas fait, il dira: «Cela ne s’est pas posé de cette manière. Il y a un projet de dépôt une motion de censure contre le gouvernement provenant des députés de la majorité qui me soutient. Ce que j’ai voula dire, et j’ai alors dit que si j’ai le sentiment que je n’ai plus la confiance dans cette assemblée actuelle qui me soutient, il me reste le recours possible à la dissolution de l’assemblée pour demander au peupe mauritanien d’élire une assemblée dans laquelle je verrai bien si j’ai une majorité ou non. Donc il ne s’agit pas d’une menace. D’ailleurs j’ai dit dans cette déclaration que c’est quelque chose que je ne souhaitais pas faire parce que je savais combien il était porteur de perte de temps et de coûts pour le pays.»
A la question, pourquoi reconduire le Premier Ministre Ould El Waghf, par lequel la crise politique est arrivée, le Président rétorquera: «Je l’ai choisi parce qu’il me semble être un bon Premier Ministre et je n’ai pas encore changé de point de vue.»
Interrogé si dans le contexte actuel la confiance est rompue entre lui et les militaires, le Président Ould Cheikh Abdallahi déclarera : «Non. Absolument pas, pourquoi voulez-vous qu’elle le soit, c’est un jeu au niveau Parlement, qu’est-ce les militaires ont à faire avec çà. J’ai confiance en eux et les militaires n’ont jamais dit qu’ils n’ont pas confiance en moi.»
Au sujet de la fondation de son épousé Khattou Mint El Boukhary (FKB) que des sénateurs demandent à créer une commission d’enquête sur ses fonds et si cela ne vise pas à le destabiliser, le Président dira: «Tout le monde sait que cette fondation n’a jamais reçu une seule ouguiya des fonds publics. Ceci je vous l’affirme actuellement. Je crois que tout cela n’est pas sérieux mais non seulement je serai pas contre le contrôle de cette fondation mais j’en serai très heureux
Mauritanie / France / Sommet / Méditerranée
Démarrage des travaux du sommet de l'union pour la Méditerranée à Paris
Nouakchott, 13 juil (AMI)- Les travaux du sommet de l'union pour la Méditerranée, qui ont débuté dimanche à Paris, ont été marqués par un discours du président français Nicolas Sarkozy. Celui-ci a souligné à l'occasion de l'évènement que "c'est de la méditerranée que sont nées les religions du livre", c'est autour de la méditerranée et nulle part ailleurs qu'elles doivent se réconcilier, a-t-il relevé avant de poursuivre : ensemble nous pouvons, nous, nouer autour de la méditerranée une grande alliance entre l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe.
source AMI
Naissance de l’Union pour la Méditerranée
Naissance de l’Union pour la Méditerranée
Réunis en sommet à Paris, une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont officiellement lancé cette UPM. En marge de la réunion, des discussions ont eu lieu, entre des leaders politiques pas toujours amis, au sujet de la paix au Proche-Orient.
La mauritanie en fait parti, grace à la sagesse de son excellence Sidi Ould Cheikh Abdallahi, Président de la République Islamique de Mauritanie.Vive le Président
uld Ahme’d Elwaghv, à propos du gouvernement : « Le mercredi prochain est le dernier délai »
O
Selon le reporter de l’ANI présent à la primature, le premier Ministre délégué, vient de recevoir une délégation de la coordination des députés promoteurs de la motion de censure à laquelle il aurait affirmé que «le dernier délai pour la formation du nouveau gouvernement est fixé au mercredi prochain ».
Source ANI.MR
Mr Le président Sidi Cheikh Abdallahi en France
Le président Sidi Cheikh Abdallahi en France assister à l'union des pays de la méditerranée. La Mauritanie est devenu membre de cette union, grâce à la sagesse du Président.Le 14 juillet 2008 à 8h30 TU, interviewe du président de la République avec la RFI, beaucoups de questions, et le président a répondu avec sagesse, courage et détermination. Vive la Président Sidi et vive la Mauritanie.
jeudi 10 juillet 2008
Aide de la fondation KB au poéte Diakité
Inscription à :
Articles (Atom)