lundi 11 août 2008

Le Général Mohamed Abdel Aziz




"tous les mauritaniens doivent contribuer à la solution des problèmes qui menacent le pays".


Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, président du Haut Conseil d'Etat a appelé, dans une interview accordée à Radio France Internationale, tous les mauritaniens à se ranger autour du Haut Conseil d'Etat pour lutter de manière implacable contre la corruption et à oeuvrer sérieusement à la solution des problèmes qui menacent le pays comme la faim, l'ignorance et la maladie.

Il a indiqué que la situation de blocage des institutions démocratiques dans le pays est le résultat des pratiques de l'ancien président notamment de ses nombreuses fautes qui ont fait dévier le pays et l'ont conduit vers l'impasse. C'est précisément ce qui a engendré le mouvement de redressement entrepris par le Haut Conseil d'Etat (HCE) mercredi dernier.

Le président du HCE a relevé que la période de transition que le pays a connue en 2003 marquée par une démocratie transparente et crédible, n'a pas échoué mais c'est le pouvoir exécutif, qui était assumé par l'ancien Président, qui a connu un cuisant fiasco.

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné que la Mauritanie est un pays démocratique et le restera et que l'échec de l'ancien président ne s'est pas arrêté à la détérioration de l'économie et de la sécurité mais qu'il est allé au delà en s'alliant à des mouvements clandestins et à des groupes d'affairistes qui l'ont pris en otage.

Le président du Haut Conseil d'Etat a exhorté les mauritaniens à transcender leurs divergences, à contribuer efficacement à la solution des problèmes auxquels le pays est confronté, à oeuvrer à enraciner la démocratie, à propager la bonne gouvernance et à lutter contre la corruption.

AMI

Rechercher Activement



Les services de renseignement et les limiers de la Police et de la Gendarmerie, multiplient leurs recherches pour arrêter deux hommes : Kaber Ould Hamoudi et Ba Mamadou Abdoulaye, respectivement, Directeur Général de Radio Mauritanie et Conseiller Porte- parole de la Présidence de la République.

Ces deux responsables sont poursuivis par les nouveaux maîtres du pays pour leur attachement la légalité constitutionnelle incarnée par le Président Sidi, déposé par putsch militaire le 6 août 2008.

Les services de sécurité pensent que Kaber Ould Hamoudi détient un poste émetteur permettant la diffusion du FM.

Les mêmes services estiment aussi, que Ba Mamadou Abdoulaye anime toujours de sa clandestinité, une résistance politique au putsch -très décrié- du 6 août.