mardi 11 février 2014

Mauritanie/Assurances : les compagnies délestées du portefeuille maladie

Toutes les entreprises opérant en  Mauritanie sont désormais tenues de souscrire une police d'assurance maladie auprès de la Caisse Nationale d'Assurances Maladie (CNAM-Publique), selon les dispositions d'une nouvelle loi adoptée en 2013 et dont l'entrée en vigueur devrait intervenir dans le courant du mois de  février 2014. Du coup, les compagnies d'assurances seront privées du portefeuille .
Ce qui nourrit une vive inquiétude au sein du collectif des assureurs. La Mauritanie  compte 12 compagnies nationales et 2 courtiers français en assurances  (Gras -SAVOYE et ASCOMA), pour un marché étroit,  dont le chiffre d'affaire global ne dépasse guère les 15 millions de dollars us. En fait, l'assurance en Mauritanie porte essentiellement sur la branche automobile, structurellement déficitaire dans tous les pays du monde, selon l'avis des spécialistes. N'ayant pas trouvé de compromis avec la CNAM à l'issue d'une rencontre organisée au cours des derniers jours,  le collectif des assureurs envisagerait de saisir les autorités pour un moratoire par rapport à l'application  du nouveau texte.Mauriweb

Algérie: 103 morts dans le crash d'un avion militaire

Un avion militaire algérien s'est écrasé mardi dans l'est de l'Algérie faisant 103 morts, 99 passagers et quatre membres d'équipage.
L'avion de type Hercules C130 s'est écrasé à Oum El Bouaghi (500 km à l'est d'Alger) et le crash est dû aux "mauvaises conditions météorologiques", a précisé la radio algérienne en faisant état "d'au moins 99 morts".
"Il n'y a aucun survivant", a déclaré la source de sécurité qui a requis l'anonymat, en précisant que l'avion transportait des militaires et des familles de militaires.Afp


Centrafrique: l'armée française durcit le ton face aux milices anti-balaka


Les miliciens chrétiens anti-balaka, "ennemis de la paix", seront traités en "bandits" s'ils persistent à attaquer les musulmans, a averti lundi le commandant du contingent français en Centrafrique. 
 

Changement de ton à Paris. "Ceux qui se disent 'anti-balaka' sont devenus les principaux ennemis de la paix en Centrafrique, ce sont eux qui stigmatisent les communautés", a souligné le général français Francisco Soriano lors d'une rencontre publique à Bangui avec les principaux dignitaires religieux du pays. 
"La ligne de la France en Centrafrique est claire", a déclaré de son côté le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. "Sa mission est de faire que la sécurité revienne, que le désarmement (des milices) ait lieu et se fasse de façon impartiale, et que la transition politique puisse se mettre en œuvre pour que ce pays retrouve enfin un minimum de sécurité et des conditions humanitaires acceptables", a indiqué le ministre français. L’express.fr