mardi 17 décembre 2013

Nouakchott toujours prêt à aider à la « stabilité » du Mali (ministre malien)


La Mauritanie demeure « disposée à oeuvrer pour la stabilité et la paix du Mali », a déclaré dimanche à Nouakchott le ministre malien des Affaires étrangères, Zahabi Ould Sidi Mohamed, après une rencontre avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
mohamed ould abdel aziz president mauritanien
« J’ai trouvé auprès du président Mohamed Ould Abdel Aziz une grande disponibilité à continuer à oeuvrer pour la stabilité et la paix au Mali », a dit le chef de la diplomatie malienne, qui était porteur d’une lettre du président malien Ibrahim Boubacar Keïta à son homologue mauritanien.
Le président Aziz « m’a chargé de dire au président Keïta que la Mauritanie restera toujours aux côtés du Mali pour sa sécurité et sa stabilité », a-t-il ajouté.
La Mauritanie s’est dite disposée à participer à la force de l’ONU au Mali (Minusma) à hauteur de 1.800 hommes, à condition qu’ils soient déployés dans la zone frontalière entre les deux pays, pour « assurer la sécurité des lignes d’approvisionnement ».
Le gouvernement malien de transition, qui dirigeait le pays avant l’élection du président Keïta en août et la formation de son gouvernement en septembre, avait lui exigé que les soldats mauritaniens se déploient aux frontières entre le Mali et le Niger ou le Burkina Faso.
Les observateurs avaient noté l’absence du président Aziz à l’investiture du pésident Keïta début septembre à Bamako.
En 2010 et 2011, avant la prise de contrôle en 2012 du nord du Mali par des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda – chassés depuis par une intervention militaire franco-africaine – l’armée mauritanienne était intervenue dans cette région pour détruire des bases d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Elle l’avait fait officiellement « à titre préventif », afin d’empêcher des incursions d’Aqmi en Mauritanie où ce groupe a longtemps été présent et actif, y commettant attentats et enlèvements.
AFP
SourceLe Monde

ARRIVÉE DU PRÉSIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ AU MALI

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé, mardi matin dans la ville de Kayes, au Mali. Il a fait l'objet d'un accueil populaire chaleureux dans lequel la colonie mauritanienne au Mali a joué un grand rôle.
Les foules présentes ont, à cette occasion, loué les réalisations accomplies par l'OMVS au profit de l'intégration et de la complémentarité régionales

SOUTIEN DE LA MSP (MAURITANIENNE DE SECURITE PRIVÉE) A L'UPR

Ce sont ces qualités qui ont conduit l’Etat Mauritanien (tous les ministères, édifices et établissement publics), la SNIM, la Banque Centrale, l’Ambassade de la République fédéral d’Allemagne, la Banque El Amana, le Port Autonome de l’Amitié, le Port Autonome Nouadhibou, la Somelec, l’Autorité de Régulation, Dragui Transport (Pizzorno), les Hôpitaux (Cheikh Zeyed, Cardiologie, Cheikh Hamed Ben khalife à Boutilimit et l’Hôpital Espagnole de Nouadhibou), Grands Moulins, ATTM, la SNDE, la SOMAGAZ, la Radio de Mauritanie, la Télévision de Mauritanie, l’Agence Mauritanienne de l’Information, et l’Imprimerie Nationale, après la dissolution des leurs précédents prestataires a choisir la MSP S.A. pour leur sécurité
La MSP S.A. a eu aussi le privilège de naitre du regroupement de 17 sociétés de sécurité toutes issues des rangs de l’armée et des forces de sécurité.

 Cette  société renouvelle  son  Soutient sans faille au Président de la République Mr Mohamed Ould Abdel Aziz dans toutes ses actions et l'ensemble de son personnel et leurs familles vote UPR . Ses représentants se sont réunis ce jour avec le Fédéral de l'UPR dans son siège.