jeudi 27 décembre 2012

RESULTAT DU CONSEIL DES MINISTRES



Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 27 Décembre 2012 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois suivants : 


- Projet de loi autorisant la ratification de la convention générale pour le financement du projet de l'Ecole des Mines de Mauritanie signée à Nouakchott le 1er juin 2011 entre la République Islamique de Mauritanie et la Société Tasiast Mauritanie Ltd, la Société Mauritanian Copper Mines (MCM), la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), l'Ecole Polytechnique de Montréal.

La Convention offre un cadre légal de coopération entre la République Islamique de Mauritanie et ses partenaires miniers pour la mise en place de l'Ecole des Mines de Mauritanie qui se composera d'un " campus ingénieur " destiné à former les ingénieurs en gestion des ressources minières et en électromécanique ( Bac+5) et un " centre de technologies minières " destiné à former les techniciens supérieurs en technologie minière (Bac+3) ; la Convention fixe la nature et les modalités de contribution de chaque partie dans le financement et l'exécution du projet ;

- Projet de loi relative à la Garde Cote Mauritanienne. Le projet de loi institue une Garde Côte Mauritanienne en tant que partie intégrante du dispositif national de sécurité et responsable de l'action civile de l'Etat dans les eaux sous juridiction mauritanienne ; le projet détermine également les attributions de l'institution et lui confère le statut de " service national " de recherche et de sauvetage au sens des dispositions de la Convention Internationale de recherche et de sauvetage maritime ;

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant concession provisoire d'un terrain à Nouakchott au profit de l'Ambassade de la République du Yémen.

- Projet de décret portant concession provisoire d'un terrain à Nouakchott au profit de l'Ambassade de la République du Sénégal.

- Projet de décret portant concession provisoire d'un terrain à Nouakchott au profit de l'Ambassade de la République du Turquie.

- Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n° 2007-042 du 1er février 2007 fixant les taux de couverture et les modalités de remboursement des prestations de soins par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM). Le projet renforce les dispositions permettant d'éviter les fraudes et abus liés au remboursement des frais médicaux et prestations de soins ; A cet égard, le projet institue un plafonnement annuel, qui s'entend comme étant le montant maximum de la prise en charge par la CNAM des prestations de soins ambulatoires dispensées au profit de l'Assuré social et de ses ayants droit à charge, dans le secteur privé au cours de l'année civile considérée ; le projet institue également la formalité de l'accord préalable au niveau du privé pour certaines prestations telles que les soins dentaires et les actes médicaux coûteux ;

- Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d'Administration de l'Ecole Nationale d'Enseignement Maritime et des Pêches (ENEMP).

- Projet de décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret 2005-002 du 18 janvier 2005 portant création de l'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi des Jeunes. Le projet de décret vise à réactualiser le mode de fonctionnement de l'institution et de l'adapter à ses missions actuelles.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre du Pétrole, de l'Energie et des Mines a présenté une communication relative au recrutement des enseignants de l'Ecole des Mines

Le Ministère Délégué auprès du Premier Ministre chargé de l'Environnement et du Développement Durable a présenté une communication relative à l'Etat d'avancement de la campagne nationale de protection des pâturages contre les Feux de Brousse 2012-2013. La communication informe de l'exécution du programme prévisionnel de la campagne de protection des pâturages qui consistait en l'entretien et la réalisation de nouveaux pare feux dans les 7 wilayas agropastorales.

Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère des Affaires Economiques et du Développement
Cabinet du Ministre

- Conseiller chargé du Suivi/Evaluation,
Mohamed Ould Brahim, précédemment Directeur Adjoint au même Ministère

- Conseiller chargé du développement Institutionnel et des Ressources Humaines,
Mohamed Vall Ould Seyed, précédemment Conseiller chargé de la Communication au même Ministère

- Conseiller chargé de la Communication,
Mohamed Salem Ould Seddigh, précédemment attaché au Cabinet du Ministre

- Conseiller chargé de la Coordination,
Wane Abdel Aziz, Administrateur auxiliaire, précédemment cadre au même Ministère Inspection Interne

Inspectrice :

- Sennya Mint Lechyagh, Administratrice de Régie Financière précédemment Responsable d'unité au même Ministère

- Fatimettou Mint Michel, Administratrice de Régie Financière précédemment Responsable d'unité au même Ministère Administration Centrale

Direction Générale des Projets et Programmes d'Investissement Direction de la Mobilisation des ressources et de la Coordination de l'Aide Extérieure Cellule des Conventions de Financements
Coordinatrice, Fatma Mint Ivikou, Administratrice de Régie Financière précédemment Chef de service au même Ministère Direction Générale de la Promotion du Secteur Privé

Direction de la Promotion de l'Investissement Privé
- Directeur, Kane Moctar précédemment Directeur Adjoint à la même Direction
- Directeur Adjoint, Fadel Ould Awn, Inspecteur des Impots

Direction du Guichet Unique et Suivi des Investissements Privés
- Directeur, Mohamed Ould Bouboutt, précédemment Inspecteur au même Ministère
- Directeur Adjoint, Yacoub Ould Ahmed, précédemment cadre au même Ministère

Ministère des Finances
Direction Générale des Domaines et du Patrimoine de l'Etat

Direction des Immeubles et Moyens Généraux
Diecteur, Sarr Mamadou Oumar, Titulaire d'un DESS en Management

Ministère du Pétrole de l'Energie et des Mines
Administration Centrale

Direction de l'Electricité et de la Maîtrise de l'Energie
Directeur, Dah Ould Sidi Bouna, précédemment Directeur au même Ministère Direction de la Police des Mines

Directeur, Mohamed Lemine Ould Moustapha précédemment Directeur Adjoint Directeur Adjoint, Kamara Lassana Adama, précédemment cadre au même Ministère

Etablissements Publics

Office Mauritanien des Recherches Géologique
Directeur Adjoint, Mohamed Yahya Ould Cheikh Mohamed Lemine

Ministère des Pêches et de l'Economie Maritime
Gardes Côtes Mauritaniennes

Le Commandant, Moustapha Ould Maaloum, Capitaine de Corvette
Le Commandant Adjoint, Sid'Ahmed Ould Soumbara, Capitaine de Corvette

Ministère du Développement Rural
Etablissements Publics

Directeur Général de M'Pourié,
Sid'Elkheir Ould Taleb Khyar, Ingénieur Agronome

Centre National de Recherche pour le Développement Agronomique
Directeur Adjoint, Dia Amadou Tidiane, Ingénieur en Elevage.

REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES

Le Conseil des ministres s'est réuni, jeudi, au palais présidentiel à Nouakchott, sous la présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Resultat sera communique ulterieurement.

Coup de froid dans les relations mauritano-marocaines.


Rabat et Nouakchott s’efforcent sur tous les plans d’afficher des relations diplomatiques excellentes, sans que la bonne santé de ces rapports soit traduite par des faits indiscutables.

Si le Maroc s’est lavé de tout soupçon d’attentat à la vie du président de la république le 13 octobre dernier, comme veut bien l’affirmer Ould Abdel Aziz en certifiant la thèse officielle de l’incident de tir de balle par erreur, plusieurs éléments conjugués aujourd’hui montrent aujourd’hui l’engourdissement croissant des relations mauritano-marocaines.

Ce coup de froid prévalent parait de première vue dans ce traitement présidentiel différentiel, reflétant une politique de deux poids deux mesures, à savoir l’audience présidentielle refusée à un ministre chérifien en séjour à Nouakchott et accordée par contre à un membre du gouvernement sahraoui.

En effet, l’homme fort de Nouakchott a reçu lundi dernier au palais présidentiel, en présence duMAEC Hamadi Ould Hamadi, le ministre des affaires étrangères de la République Arabe Sahraoui Démocratique (RASD Ahmed Salem Ould Saleck.

Une audience que les marocains détestent, qui conduira incontestablement Rabat à garder une rancune vindicative grandissante contre les mauritaniens, notamment en cherchant à saboter tout ce qui est mauritanien, tout en prenant soin de faire disparaître les traces. Ceci est d’autant plus vrai que cette audience a été qualifiée par des médias de succès et de haute importance pour les deux pays, puisque l’émissaire sahraoui a été avec tous les honneurs dus à un ministre d'un Etat reconnu par la communauté internationale.

Quelques jours auparavant, le ministre d’Etat et vice-premier ministre marocain, Abdallah Bahaparticipait à Nouakchott au second congrès de Tawassoul, mais son séjour, bien qu’ayant était une occasion pour déculpabiliser le Royaume de toute tentative d’assassinat du président mauritanien, ne lui avait pas été valu d’être reçu par Ould Abdel Aziz, surtout qu’il est la deuxième personnalité du gouvernement chérifien.

«Ceux qui ont accusé le royaume d’intenter à la vie du président mauritanien sont de vils fauteurs de troubles, menteurs et sans valeurs aucunes» avait-il confié à certains confrères, indexant des parties algériennes d’instrumentalisation de quelques médias mauritaniens pour servir ses stratégies géopolitiques.

D’ailleurs, Abdallah Baha n’avait pas caché l’existence de brouilles diplomatiques entre les deux pays, même si à son avis, il s’agit de mésententes passagères qui se dissiperont grâce à la volonté des deux Etats de maintenir des relations fortes et durables.

Bien avant ces incidents non négligeables, on se souvient également de la non réception du président de la république Ould Abdel Aziz , pendant sa première convalescence à Paris de l’ambassadeur marocain en France puis du côté chérifien, du refus du ministre marocain des Affaires étrangères Saâd Dine El Otmani a refusé de recevoir son homologue mauritanien en marge du sommet des amis de la Syrie tenu à Marrakech le 16 décembre dernier.    Md O Md Lemine Cridem