jeudi 13 février 2014

Nomination d'un nouveau président de l'autorité de la Zone Franche de Nouadhibou

  La Présidence de la République communique:
Par décret en date de ce jour est nommé:
- Président de l'Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou: M. Mohamed Ould Daf, Précédemment directeur du port autonome de Nouadhibou.

Le Président de la République réitère ses instructions au gouvernement en vue d'assurer la visibilité de l'action gouvernementale

 Le Conseil des Ministres s'est réuni, ce Jeudi, sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 429 pour les substances du groupe 1 (Fer et substances connexes) dans la zone de Tiferchai (Wilayas de Dakhlet Nouadhibou et de l'Inchiri) au profit de la société Wadi Al Rawda Industrial Investments L.LC.

-Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 430 pour les substances du groupe 1 (Fer et substances connexes) dans la zone de d'Imkebden (Wilaya de l'Inchiri) au profit de la société Wadi Al Rawda Industrial Investments L.LC.

-Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 447 pour les substances du groupe 2 (Or et substances connexes) dans la zone de Guelb Enich (Wilaya de l'Inchiri) au profit de la société Gryphon Minerals Mauritania SA.

-Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 448 pour les substances du groupe 2 (Or et substances connexes) dans la zone de Guelb Lakhdar (Wilayas de l'Adrar et de l'Inchiri) au profit de la société Gryphon Minerals Mauritania SA.

-Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 1074 pour les substances du groupe 2 (Or et substances connexes) dans la zone de Mbalou (Wilaya du Guidimagha) au profit de la société Shield Saboussiri Mining Mauritania S.A.

Le Président de la République a réitéré ses instructions au gouvernement en vue d'assurer la visibilité de l'action gouvernementale dans un cadre de programmation approprié à travers la réalisation et le suivi de plans d'actions.

Le Président de la République a insisté, par ailleurs, sur la nécessité d'accélérer l'exécution et le suivi des projets structurants en cours et de veiller en particulier à leur réalisation dans les délais fixés.

Il a rappelé l'importance du respect des principes de la bonne gouvernance et de la transparence en matière de gestion des biens publics.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre du Développement Rural et le Ministre des Finances ont présenté une communication conjointe relative aux mesures prises pour l'assainissement du sous secteur de l'irrigué.

La communication vise à prendre des mesures importantes pour l'assainissement du sous secteur de l'irrigué notamment en ce qui concerne l'endettement des agriculteurs, la réorganisation foncière et les modalités de cession du matériel de labour et de moisson par la SNAT au profit des agriculteurs.Ami

Annonce de la composition du nouveau Gouvernement

 La Présidence de la République communique:
Par décret en date de ce jour, et sur proposition du Premier ministre, sont nommés MM:

- Ministre de la Justice: Sidi Ould Zein

- Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération: Ahmed Ould Teguedi

- Ministre de la Défense Nationale: Ahmedou Ould Idey Ould Mohamed Radhi

- Ministre de l'Intérieur et de la décentralisation: Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare

- Ministre des affaires Economiques et du Développement: Sidi Ould Tah

- Ministre des Finances: Thiam Diombar

- Ministre des Affaires Islamiques et de l'Enseignement Originel: Ahmed Ould Neiny

- Ministre du Pétrole, de l'Energie et des mines: Mohamed Ould Khouna

- Ministre de la Fonction Publique, du travail et de la Modernisation de l'Administration: Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna

- Ministre de la Santé: Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune

- Ministre des Pêches et de l'Economie maritime: Nany Ould Chrougha

- Ministre du Commerce, de l'Industrie, de l'Artisanat et du Tourisme: Naha Mint Hamdi Ould Mouknass

- Ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'Aménagement du Territoire: Dr. Fatima Habib

- Ministre du développrement Rural: Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed El Moctar

- Ministre de l'Equipement et des Transports: Yahya Ould Hademine

- Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement: Ahmed Salem Ould Bechir

- Ministre de l'éducation nationale: Ba Ousmane

- Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique: Bekaye Ould Abdel Maleck

- Ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle et des technologie de l'information et de la communication: Ismail Ould Boddé Ould Cheikh Sidiya

- Ministre de la culture, de la jeunesse et des sports: Fatma Vall Mint Soueinae

- Ministre de la communication et des relations avec le parlement: Sidi Mohamed Ould Maham

- Ministre des affaires sociales, de l'enfance et de la famille Lemina Mint Kotob Ould Momma

- Ministre de l'environnement et du développement durable: Amedy Camara

- Ministre secrétaire général du gouvernement: Diallo Bathia,

- Ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération chargée des affaires maghrébines et africaines: Mekfoula Mint Agatt

- Ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération chargée des Mauritaniens de l'étranger: Hawa Tandia