lundi 14 juillet 2008

Le Président Ould Cheikh Abdallahi à RFI:


Le Président Ould Cheikh Abdallahi à RFI: «… C’est un jeu au niveau du Parlement, qu’est-ce que les militaires ont à faire avec çà? J’ai confiance en eux et les militaires n’ont jamais dit qu’ils n’ont pas confiance en moi.»

Le Président Sidi

Invité du journal RFI-Afrique de 12H30, ce lundi, le Président Ould Cheikh Abdallahi a affirmé : «le gouvernement sera nommé les prochains jours et sera composé de mauritaniens capables de faire le travail que je compte leur confier.»

A une question sur ses promesses de campagne oubliées et le retour des Roumouz el vessad, reprochés par les députés initiateurs de la motion de censure, le Président dira : «je crois qu’il s’est agi d’une réaction contre un gouvernement qui s’est formé, qui, pour des raisons différentes, n’a pas été apprécié des députés qui d’avoir en son sein des partis de l’opposition, qui d’avoir en lui des hommes ayant servi sous Ould Taya, qui de n’y avoir pas trouvé leur compte, etc. Mais je ne pense pas que cela puisse être traduit comme étant une crise entre le Chef de l’Etat et sa majorité (…)» Comment voit-il ces critiques ? «Nous sommes en démocratie et chacun voit les choses à sa manière», dira-t-il.

Au sujet de la crise de confiance à laquelle il ferait face par rapport à ses propres soutiens parlementaires, le Président répondra : «Non, c’est un nombre de responsables qui ont fait leurs critiques, je les ai entendu ils ont le droit de le faire.»

A propos de sa menace qu’il avait brandi dans son discours à la Nation, de dissoudre le Parlement et de savoir pourquoi il ne l’a pas fait, il dira: «Cela ne s’est pas posé de cette manière. Il y a un projet de dépôt une motion de censure contre le gouvernement provenant des députés de la majorité qui me soutient. Ce que j’ai voula dire, et j’ai alors dit que si j’ai le sentiment que je n’ai plus la confiance dans cette assemblée actuelle qui me soutient, il me reste le recours possible à la dissolution de l’assemblée pour demander au peupe mauritanien d’élire une assemblée dans laquelle je verrai bien si j’ai une majorité ou non. Donc il ne s’agit pas d’une menace. D’ailleurs j’ai dit dans cette déclaration que c’est quelque chose que je ne souhaitais pas faire parce que je savais combien il était porteur de perte de temps et de coûts pour le pays.»

A la question, pourquoi reconduire le Premier Ministre Ould El Waghf, par lequel la crise politique est arrivée, le Président rétorquera: «Je l’ai choisi parce qu’il me semble être un bon Premier Ministre et je n’ai pas encore changé de point de vue.»

Interrogé si dans le contexte actuel la confiance est rompue entre lui et les militaires, le Président Ould Cheikh Abdallahi déclarera : «Non. Absolument pas, pourquoi voulez-vous qu’elle le soit, c’est un jeu au niveau Parlement, qu’est-ce les militaires ont à faire avec çà. J’ai confiance en eux et les militaires n’ont jamais dit qu’ils n’ont pas confiance en moi.»

Au sujet de la fondation de son épousé Khattou Mint El Boukhary (FKB) que des sénateurs demandent à créer une commission d’enquête sur ses fonds et si cela ne vise pas à le destabiliser, le Président dira: «Tout le monde sait que cette fondation n’a jamais reçu une seule ouguiya des fonds publics. Ceci je vous l’affirme actuellement. Je crois que tout cela n’est pas sérieux mais non seulement je serai pas contre le contrôle de cette fondation mais j’en serai très heureux

Aucun commentaire: