dimanche 17 août 2008

Le général Aziz: La Haute Cour est indépendante.




Le général Aziz: La Haute Cour est indépendante.

Le général Aziz a, dans un entretien au journal Algérien, Alkhabar, publié hier samedi, soutenu que les poursuites judiciares éventuelles contre l’ancien Président relèvent de la compétence de la Haute Cour de Justice, qui est indépendante et que la décision appartient aussi aux parlementaires.

Il a ajouté que le Haut Conseil d’Etat tente de contenir les parlementaires, qui tiennent à présenter l’ancien Président devant la justice.S’agissant des rencontres et initiatives visant à rapprocher les partis politiques refusant de soutenir l’action du 6 aout et la junte, il a estimé que cela relève du domaine du Conseil d’Etat et ne peut être délégué et nul autre acteur.

Il ajoute que la liberté d’expression et de manifestation conduit à l’impression selon laquelle que certains « politiciens pèsent lourd », ce qui n’est pas le cas, précise—t-il en substance.

Pour ce qui est des garanties présentées au Peuple mauritanien, il a répondu que la junte a dès le départ promis de maintenir les institutions démocartiques et toutes les corporations civiles de la société civile. Il a ajouté l’améliration des conditions de vie des populations et la consolidation de la démocratie, “dont l’armée est dépositaire dans le pays”.

Pour ce qui est de la Communauté internationale, le Général a souligné que celle-ci comprendra dans l’avenir les raisons profondes de l’action de l’armée de par les résultats des prestations du Haut Conseil et des explications que celui-ci a données aux émissaires des différents pays. Quant aux relations avec l’Algérie, il a souligné que celles-ci « sont à mon avi, bonnes et nous travaillerons à les consolider ».source cridem

Aucun commentaire: