vendredi 17 janvier 2014

Balanites aegyptiaca (teychitt)


Dattier du désert, appelé  TEYCHITT en Mauritanie. Le dattier du désert,  est un arbre du genre Balanites présent et cultivé notamment en Afrique tropicale.  Son nom scientifique est Balanites aegyptiaca. Le dattier du désert présente différentes adaptations morphologiques à la sécheresse.
Il connaît différents usages alimentaires et médicinaux.  Les noix appelés TOUGA, sont utilisés pour traiter des diabètes, des troubles digestifs etc. …. L'huile est également utilisée pour soigner des problèmes cutanés.
De l’huile alimentaire est également extraite des amandes. Les feuilles sont quant à elles séchées et réduites en poudre utilisables dans différentes sauces. Le Dattier du désert aussi appelé Teychitt est originaire d'Afrique tropicale et fait partie de la famille des Balanitacées. Cet arbre à cime sphérique irrégulière peut atteindre jusqu'à 9 mètres et pousse en bordure du désert, notamment dans la région du Sahel au nord du Burkina Faso en Mauritanie, au Mali et Au Senegal. Cet arbre lutte contre la désertification en permettant à d'autres plantes de s'installer dans le sillage de ses racines, grâce à l'ombre qu'il procure. C'est aussi une plante nourricière : ses feuilles sont consommées comme un légume et ses fruits appréciés. Son fruit est aussi utilisé en médecine traditionnelle pour ses propriétés anticancéreuses, antivirales, antimicrobiennes, cardioprotectrices, anti-inflammatoires et bien d'autres...
L'huile extraite de la graine du fruit présente également des actions anti-inflammatoires, antivirales et antimicrobiennes. En cosmétique, elle est un émollient puissant qui assouplit et répare les peaux sèches et abîmées. Elle nourrit intensément la peau mais aussi les cheveux secs. Son toucher très sec et très pénétrant la rend aussi idéale pour le soin des peaux mixtes et des peaux à problèmes qu'elle assouplit et protège sans les sur graisser.
 Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia

Aucun commentaire: